La première Maison de Services au Public de Rhône-Alpes a été inaugurée

Jeudi 17 décembre, j’ai participé, à Coucouron,  à l’inauguration de la première « Maison de services au public » (MSAP) de la région Rhône-Alpes, portée par le Groupe La Poste, en présence d’élus, d’institutionnels, d’associations et de représentants de l’Etat et des services publics.

Cette MSAP est l’aboutissement d’un travail commun effectué en concertation avec la Mairie, le Département, l’Etat, et les partenaires de services: Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail Rhône-Alpes (CARSAT).

Les habitants de la commune et des alentours peuvent accéder à la fois aux services postaux, bancaires et commerciaux de la Poste mais aussi à un premier niveau de services et d’information dispensés par les 2 agents du bureau de poste, spécialement formés pour cela. Les démarches se font via des plateformes numériques  aménagées et dédiées à la consultation des services en ligne des partenaires sur une tablette ou un ordinateur.

La combinaison de services liés à la solidarité et la santé, à la sécurité, à l’information, à l’accès aux droits, à la formation, permet de renforcer la présence des services publics sur les territoires ruraux, de créer des synergies et d’articuler les politiques locales, départementales et celles de l’Etat. Cette mutualisation, qui se situe entre le numérique et le physique, n’est pas une simple juxtaposition de services, mais bien une réponse de qualité au besoin de proximité.

P1000681

Une démarche qui s’inscrit dans la dynamique impulsée par la politique gouvernementale d’amélioration et d’accessibilité des services publics en faveur territoires ruraux, formalisée dans la mesure 6 des conclusions du Comité Interministériel aux ruralités du 13 mars 2015, annonçant l’objectif de 1000 maisons de services au public en activité à la fin 2016.

Elle s’inscrit également dans le projet de « bouclier rural » porté par le Département de l’Ardèche. Compétent pour faciliter l’accès aux droits et aux services à l’attention des publics dont il a la charge, il a pris l’engagement, dans les schémas sociaux 2014-2018, d’amener l’action sociale au plus près des habitants et de faciliter l’accès aux droits, notamment en milieu rural.

Par ailleurs, la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) a prévu l’élaboration conjointe par l’Etat et le Département d’un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public avec un programme d’actions destiné à renforcer l’offre de services dans les zones présentant un déficit d’accessibilité. Il comportera un plan de développement de mutualisation des services.

Ainsi, dans les communes ne bénéficiant pas de Centre Médico-Social, le Département  deviendra partie prenante de la MSAP au titre d’opérateur local et signataire de la convention de partenariat.

Avec l’appui de l’Etat, du Département et des partenaires de services, le Groupe La Poste a  l’ambition d’ouvrir d’autres bureaux labellisés « Maisons de Services au Public, d’ici fin 2016. 4 sont d’ores et déjà à l’étude dont 2 sur ma circonscription à Largentière et à Jaujac.