LA PHOTO DE LA HONTE

Nous sommes tous horrifiés ce matin par cette photographie terrifiante qui circule dans la presse étrangère ainsi que sur les réseaux sociaux.

Fort de ses 3 ans, ce petit bonhomme a soulevé la conscience mondiale.

Et c’est peut-être lui qui aura été plus fort.

La crise des migrants que traverse l’Europe donne lieu à nombre de propositions démagogiques irresponsables, voire insupportables. Comme l’a rappelé Stéphane LE FOLL, Porte-parole du Gouvernement, la France, aujourd’hui, agit selon 4 principes pour apporter des réponses efficaces à ce défi migratoire :

  • La raison : il n’y a pas en France d’explosion des demandes de droit d’asile, au contraire. Il y a eu en 2014 une légère baisse des demandes de droit d’asile, et une stabilité sur le début de l’année 2015. La France est essentiellement un pays de transit.
  • La fermeté : il importe de se conformer à « l’application des règles ».Lorsque le droit d’asile ne s’applique pas, il est procédé au renvoi des demandeurs qui sont sur notre territoire : en 2014, plus de 1000 reconduites à la frontière ont été opérées. 177 filières de trafic de clandestins ont été démantelées, chiffre qui n’a jamais été atteint auparavant. Ce travail va se poursuivre d’une manière résolue et déterminée.
  • Le respect des principes et des valeurs : le droit d’asile est un droit, et il doit être appliqué.
  • La coordination européenne : l’objectif de la France est une action européenne coordonnée, à travers le renforcement de la protection des frontières extérieures de l’Union Européenne, des contrôles coordonnés et simultanés à l’intérieur, des politiques d’asile harmonisées, un renforcement du travail avec les pays de provenance, l’établissement de « hot spots » pour distinguer ceux qui relève du statut de réfugié de ceux qui sont migrants économiques irréguliers…

Face à une crise migratoire exceptionnelle, la réponse ne peut être que collective, afin d’agir avec solidarité et accueillir ceux des migrants qui ont droit à l’asile.

6334711