La Perle d’Eau, une adresse de saison.

Jeudi 11 juin, c’est avec plaisir que j’ai répondu favorablement à l’invitation de Jack Zminka,    Président du Syndicat Mixte de l’Ardèche Méridionale (SMAM), à visiter la piscine intercommunale de l’Ardèche méridionale « la Perle d’Eau » à Lablachère.

La Perle d’Eau qui a ouvert ses portes en 2009, est donc le fruit du travail partagé de 46 communes du sud de l’Ardèche adhérentes au SMAM. Elle offre un espace aquatique couvert comprenant un bassin de natation avec 5 lignes d’eau de 25 mètres de longueur, un bassin ludique avec geyser et contre courant et une pataugeoire avec son toboggan arc-en-ciel. A l’extérieur, la lagune se compose d’une pataugeoire avec son piano aquatique, d’un bassin avec un champignon d’eau et un pentaglisse. Un espace forme est également ouvert avec sauna, hammam et jacuzzi.

SB Lablachère Piscine 35

La Perle d’Eau, c’est aussi un équipement qui respecte les préceptes du développement durable : traitement de l’eau à l’ozone, chauffage au bois et au solaire, recyclage de l’eau et de l’air ainsi que des déchets.

SB Lablachère Piscine 27

Cette visite était l’occasion de faire un point complet sur le fonctionnement du centre aquatique ainsi que sur sa situation financière et ses perspectives à court et moyen terme. Elle m’a permis de mesurer également l’importance et les multiples fonctions d’un tel équipement au cœur de l’Ardèche méridionale et des Cévennes ardéchoises. Des installations qui répondent non seulement aux besoins des sportifs mais comblent aussi les attentes de celles et ceux qui veulent apprendre à nager ou tout simplement profiter des divers jeux aquatiques.

Cependant, confronté à un déficit d’exploitation, malgré un effort financier important et constant des communes adhérentes, le syndicat a du mettre en œuvre, depuis fin 2014, de nouvelles mesures destinées à augmenter les recettes: nouvelles propositions tarifaires (clubs, comité d’entreprises, abonnements…), développement d’activités demandées (aquagym, aquabike, cours collectifs pour les enfants, séances douces de natation pour les séniors…), élargissement des heures d’ouverture au public….

Parallèlement à ces choix qui ont d’ores et déjà eu un impact positif sur les coûts de gestion, la participation exceptionnelle des Communautés de Communes concernées a permis d’apurer le déficit et de présenter un budget équilibré mais sans marge pour 2015. Désormais de nouvelles pistes doivent être explorées, un point qui a naturellement été au cœur de nos échanges et sur lequel j’ai été particulièrement attentive.

SB Lablachère Piscine 10

Nous avons également évoqué la situation du club « Natation Sud Ardèche » avec  les exigences de la pratique de la natation en compétition et les difficultés inhérentes concernant l’occupation des bassins notamment pour les entrainements. Nous avons abordé les aspects financiers liés à cette utilisation spécifique. Des échanges constructifs qui pourraient aboutir, je l’espère, à la signature d’une nouvelle convention entre les 2 parties.