La Montagne Ardéchoise en mouvement

Cros-de-Géorand

 Samedi 31 Août 2013, c’est avec plaisir que je me suis rendue au Cros-de-Géorand, où j’ai été reçue par la Madame Françoise LAURENT, Maire de la commune, et son équipe municipale. Ensemble, nous avons posé la première pierre de l’aménagement touristique du Lac de la Palisse. Une fois les travaux terminés, il s’agira d’un lieu de qualité où seront proposées des activités de pleine nature, qui sont l’une des forces de notre territoire. Promenade, randonnée, footing, pêche, planche à voile, pétanque, tir à l’arc… autant d’activités qui satisferont petits et grands.

Nous avons également inauguré le sentier d’interprétation « L’eau et sa force ». D’une longueur de 10 km, il représente un élément important pour l’attractivité de la Montagne Ardéchoise. A caractère pédagogique, il est aussi une occasion de sensibiliser le public – touristes comme habitants – à l’environnement, tout en associant des acteurs locaux autour d’un même projet. Cette éducation au territoire est nécessaire pour mieux en parler, mieux le défendre, et mieux le protéger.

La matinée s’est poursuivie avec l’inauguration de la nouvelle mairie. Cette réalisation reflète le dynamisme de la commune, dont le souhait est de mettre à disposition des habitants des équipements de qualité. Mais cette mairie est aussi un symbole de notre République, au plus proche des citoyens, arborant fièrement une devise que nul ne doit oublier : « Liberté, Égalité, Fraternité ». C’est dans ce lieu que prend vie la démocratie locale et s’exprime la représentation citoyenne. Il a une importance toute particulière. Son existence, son rôle et ses compétences ne sont en aucun cas remis en cause par la future loi de modernisation de l’action publique. L’échelon municipal garde toute sa place et conserve pleinement sa capacité à choisir lui-même son avenir.

Enfin, nous avons inauguré trois logements sociaux au centre du village. Une réalisation importante quand on sait que le logement est l’une des plus grandes préoccupations de nos concitoyens, après l’emploi. Et parce qu’il s’agit à la fois d’un enjeu social, d’un enjeu économique et d’un enjeu environnemental, nous devons redoubler d’effort à ce sujet. J’ai également tenu à rappeler qu’en termes de logement social, d’importantes dispositions ont été prises par le gouvernement. Je pense notamment à l’abaissement à 5% du taux de TVA sur le logement social dans le cadre du Plan d’investissement d’urgence. Je pense aussi à l’engagement du Président de la République de construire 500 000 nouveaux logements annuels dont 150 000 logements sociaux d’ici à la fin du quinquennat, soit 750 000 logements sociaux en 5 ans. Ce n’est pas rien !