La COP 21 en débat à Chambonas

A l’invitation de la Section du Parti Socialiste des Vans, et de son Secrétaire Gérard Bonnefoy, j’ai eu le plaisir de dresser un bilan de la COP 21, à Chambonas avec la participation amicale et militante de Bérengère Bastide, Maire de la Commune.

Un mois après avoir participé aux débats sur le site de la COP 21 au Bourget, j’ai eu à cœur d’évoquer le contenu de l’accord d’en faire vivre « les coulisses » de l’Accord.

Après être largement revenue sur les mots clés …

f

ff

… J’ai souhaité rappeler qu’à l’issue des 12 jours d’intenses négociations entre les 196 parties réunies, c’est un véritable espoir qui s’est ouvert à Paris.

Chambonas, COP 21

Car l’accord international sur le climat qui a été approuvé le 12 décembre 2015, confirme l’objectif central de contenir l’augmentation de la température moyenne en-deçà de 2 degrés, et de s’efforcer de limiter cette augmentation à 1,5 degré, afin de réduire les risques et les impacts liés aux conséquences du changement climatique.

Laurent FABIUS et Ségolène ROYAL n’ont eu de cesse de travailler au succès de cet accord aujourd’hui qualifié d’ « Historique ». C’est en effet le premier accord universel de l’histoire des négociations sur le climat.
Pour consulter le document présenté lors de la réunion :

https://fr.scribd.com/doc/295860326/Presentation-COP21-Final-V2

Pour consulter le texte de l’Accord de Paris :

http://unfccc.int/resource/docs/2015/cop21/fre/l09f.pdf