La commission spéciale « système prostitutionnel » démarre ses travaux

Mardi 29 Octobre, la Commission spéciale « système prostitutionnel », dont je suis membre, a été officiellement installée à l’Assemblée Nationale. Cette instance s’inscrit pleinement dans la continuité du travail mené ces derniers mois au sein de la Délégation aux droits des femmes, qui a abouti au rapport Olivier et à la première version de la proposition de loi Olivier – Coutelle, déposée en Octobre, afin de renforcer la lutte contre le système prostitutionnel.

La Commission spéciale va maintenant affiner le texte de cette proposition de loi.

Prostitution
©L’Express

Son objectif ? Le soumettre au vote des Députés le 27 Novembre prochain. Pour cela, elle a d’ores et déjà entamé des travaux qui dureront plusieurs semaines. Parmi eux, la tenue de tables ronde en présence de nombreuses associations, de chercheurs, de conseillers et de chargés de missions de différents organismes, ainsi que des auditions des représentants de toutes les sensibilités, dont celle de Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre des Droits des femmes.

Je souhaite que ce travail de la Commission aboutisse, comme y aspirent les Français-es, à une loi qui renforcera les moyens pour lutter contre le système prostitutionnel. Parlementaires, nous sommes leurs représentant-e-s et assumeront la responsabilité de légiférer pour qu’enfin plus personne ne puisse faire le triste constat de Victor Hugo qui écrivait, il y a plus d’un siècle et demi : « on dit que l’esclavage a disparu de la civilisation européenne. C’est une erreur. Il existe toujours. Mais il ne pèse plus que sur la femme, et il s’appelle prostitution ».