La châtaigne à nouveau à l’honneur à l’Élysée

Pour la seconde fois en quelques semaines, je me suis rendue, le 15 janvier dernier, à l’Élysée, en compagnie de Daniel VERNOL, Président du Syndicat National des Producteurs de Châtaignes, pour rencontrer Bernard COMBES et Philippe VINÇON, tous deux Conseillers du Président de la République.

Cette réunion de travail fût à nouveau l’occasion d’insister sur la volonté et le dynamisme des castanéiculteurs français, mais aussi sur les problématiques qui entourent cette filière. Et inquiètent de nombreux producteurs de notre pays.

Parmi elle, le cynips du châtaignier, maladie qui cause d’importants dégâts depuis plusieurs années. Face à ce constat, la lutte contre sa propagation doit être érigée en priorité. Il est aussi essentiel de trouver des solutions aux autres problèmes sanitaires, tels que les insectes ravageurs, l’encre ou les pourritures.

Bien sûr, nous avons également évoqué la Politique Agricole Commune, qui a récemment été réformée, et pour laquelle Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture s’est fortement investi. L’occasion de faire un point sur les différents dispositifs d’aide, souvent vitaux pour les producteurs.

Si Bernard COMBES et Philippe VINÇON se sont montrés très attentifs, ils nous ont également rappelé que la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, récemment votée à l’Assemblée Nationale, instaure la création d’un nouveau dispositif innovant : les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE). En effet, il pose véritablement les bases pour le développement de démarches collectives volontaires émanant des territoires, qui permettront une modification des systèmes de production vers plus de performance économique et environnementale.

En tant que Présidente du groupe d’étude sur la châtaigneraie à l’Assemblée Nationale, j’ai souhaité, une nouvelle fois, réaffirmer tout mon soutien à la filière castanéicole française et mon engagement dans sa valorisation.