La 25ème Virade de l’Espoir à Vals-les-Bains

Virade de l'espoir

Dimanche 29 Septembre s’est tenue, à Vals-les-Bains, la 25ème Virade de l’Espoir, organisée par Bernard MILLIER, Responsable de La Virade sur le secteur, et Jean CHAUTARD, Secrétaire de l’association. Pour cette nouvelle édition, nous avons eu l’honneur d’avoir à nos côtés Clotilde MAILLARD, Directrice Générale de l’association Vaincre la Mucoviscidose.

Malgré la pluie, de nombreux bénévoles étaient mobilisés pour participer à cette grande et belle journée de solidarité, de générosité et de fraternité. Comme chaque année, les associations se mettent en mouvement pour organiser ces Virades de l’espoir. Je les en remercie ainsi que l’ensemble des bénévoles pour leur travail remarquable.

Cette mobilisation nationale, événement festif et familial, est l’occasion d’informer et sensibiliser à cette grave maladie qu’est la mucoviscidose. Génétique, elle touche près de 6500 personnes, autant d’hommes que de femmes, et presque autant d’adultes que d’enfants. Chaque année, ce sont près de 200 enfants qui naissent atteints de cette maladie.

Depuis sa création, en 1965, l’association Vaincre la Mucoviscidose a permis des avancées considérables pour la vie des malades et de leur famille, grâce notamment à l’investissement des soignants et des chercheurs à ses côtés. Le chiffre le plus évocateur est celui de l’espérance de vie. Elle était de 7 ans pour les enfants qui naissaient en 1965, elle est de 46 ans pour ceux qui naissent aujourd’hui.

Les patients vivent mieux et ils sont de plus en plus nombreux à réaliser leurs projets avec succès. Car malgré des soins quotidiens, lourds et contraignants, des milliers de malades vivent leur vie pleinement, avec courage et obstination. Projet de vie, projet professionnel, projet de famille… ils réalisent leurs rêves envers et contre tout.

Dans ce combat contre la maladie, la recherche est la clé. Qu’il s’agisse de la recherche fondamentale, qui améliore la connaissance de la maladie et son origine, ou de la recherche clinique, qui met à profit cette connaissance pour établir de nouvelles stratégies thérapeutiques et traite les symptômes, nous devons les aider. En 2012, ce sont près de 80 projets de recherche qui ont été financés par l’association Vaincre la Mucoviscidose, et ce grâce aux dons qu’elle reçoit. Car ce sont les dons qui permettent de faire avancer la recherche.

Donner du souffle à ceux qui en manquent. Quelle belle initiative ! Ce rendez-vous annuel est l’occasion de faire preuve de solidarité, de donner un peu de son temps pour accentuer les efforts effectués, aider les jeunes et les familles frappées par cette tragédie, et surtout faire vivre l’espoir d’une guérison proche et définitive. Et je sais que la solidarité occupe une place particulière dans le cœur des Ardéchois.

Les malades ont besoin de nous. Alors donnons, car la vie n’attend pas !