Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes

Si cette journée internationale reste peu connue, il n’empêche que les sévices infligés aux femmes sont bien réels. Consciente de ce constat, la Ministre des Droits des Femmes, Najat VALLAUD-BELKACEM, a récemment présenté un nouveau plan triennal de lutte contre les violences faites aux femmes. Il prévoit notamment de doubler le budget consacré à la lutte contre les violences conjugales. L’un des objectifs principaux est de faciliter la prise de parole des victimes et s’assurer qu’elles reçoivent des réponses adaptées.

La Ministre a également annoncé la mise en place de formations, pour les étudiants, les professionnels, mais aussi pour toutes les personnes susceptibles d’agir comme des détecteurs de violence. 350 intervenants sociaux seront déployés dans les commissariats afin d’aider les victimes dans leurs démarches. Enfin, 1650 places d’hébergement d’urgence seront créées d’ici 2017. Des mesures indispensables quand on sait que dans le monde, une femme sur trois est victime de violences physiques ou sexuelles.

Les organisations humanitaires jouent aussi un rôle essentiel en la matière : nombreuses sont celles qui ont uni leurs forces pour que cette journée internationale soit l’une des occasions d’attirer l’attention de l’opinion publique sur les violences perpétrées quotidiennement à l’encontre des femmes, partout dans le monde.

Dans la lutte contre les violences faites aux femmes, nous avons tous un rôle à jouer, ne l’oublions pas.