Journée du 17 mai sur le territoire de la Communauté de Communes des Sources de la Loire et à Montpezat sous Bauzon

Jeudi 17 mai, 10h, salle des fêtes du Béage : toutes les communes de la Communauté de Communes des Sources de la Loire étaient représentées pour aborder ensemble des dossiers locaux et nationaux ou tout simplement partager quelques réflexions.

Cette rencontre a débuté autour d’un café, agrémenté par les viennoiseries du boulanger du village, avec, en toile de fond, les incontournables jonquilles du plateau ardéchois.

Parmi les sujets abordés, on retrouve, la question de l’urbanisme et de l’application de la loi. Puis des sujets plus emblématiques de la Montagne ardéchoise tels que la réhabilitation de l’Abbaye de Mazan ou l’aménagement du lac de la Palisse.
Sans occulter la place fondamentale qu’occupe l’agriculture. A l’occasion du Conseil National de la Montagne auquel il accompagnait le Premier Ministre le 29 avril, le Ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane le Foll, a souhaité rappeler que la nouvelle PAC permettrait de maintenir une activité agricole diversifiée en montagne grâce à la préservation du budget de la PAC obtenue par le Président de la République. Une annonce qui trouve de bons échos sur la montagne ardéchoise.

Cette réunion de travail s’est terminée par un moment plus convivial et surtout très savoureux à Sainte Eulalie, à l’Hôtel-restaurant du Nord, un lieu qui honore les produits locaux et la gastronomie ardéchoise.

C’est sur la commune de Montpezat sous Bauzon que j’ai poursuivi mon après-midi. D’abord chez Vincent et Maryline IMBERT à la Bergerie de l’Adreyt. Lui est producteur d’ovin viande, sa compagne s’est installée en 2012 sur un atelier ovin lait avec transformation en yaourts. J’aime échanger en direct avec les porteurs de projets. Il n’y a rien de mieux que le terrain.

Puis mon après-midi s’est terminée à l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD). Accueillie par Yvan MUCHITZ (Directeur) et son équipe, ainsi que par le Maire, Albert SALOMON, je suis allée à la rencontre des 4 jeunes filles qui ont récemment signé un emploi d’avenir au sein de cet établissement.

Avec elles j’ai échangé sur la vie, la jeunesse, la construction d’un parcours… et son aboutissement. Angoisse, joie, parfois entremêlées mais surtout beaucoup de satisfaction de se savoir utile, d’avoir trouvé une place au sein d’une structure … au sein de la société.
Mon tour des Communautés de communes de la circonscription continue, je serai le 13 juin auprès des élus de la Communauté de Communes du Val de Ligne.

 

 

IMG_0719IMG_0825