Investir, innover, embaucher : les objectifs du pacte de responsabilité

Alors que la croissance repart en France et en Europe, notre préoccupation centrale est de tout faire pour que nous ne passions pas à coté de la bataille pour l’emploi. C’est pourquoi, lors de sa conférence de presse, ce mardi 14 janvier, le Président de la République a dévoilé les objectifs et le calendrier de mise en œuvre du pacte de responsabilité.

Ce pacte de responsabilité, qui s’adresse aux entreprises comme aux partenaires sociaux, compte 4 chantiers majeurs :

–          La poursuite de l’allègement du coût du travail, avec, notamment, la fin des cotisations familiales pour les entreprises et les travailleurs indépendants d’ici à 2017,

–          Une planification et une modernisation de la fiscalité des entreprises, avec une diminution du nombre de taxe,

–          La simplification, par la réduction du nombre de normes et de procédures,

–          Les contreparties, définies au niveau national et déclinées par branche professionnelle.

Donner des marges pour investir, pour innover, pour embaucher, avec des contreparties que les représentants des salariés sont en droit d’obtenir : tels sont les objectifs du pacte de responsabilité.

Car il s’agit véritablement de réformer en profondeur. Réformer les collectivités territoriales, les rendre plus efficaces, plus performantes, plus lisibles pour les citoyens. C’est aussi le chantier de la simplification, à la fois des normes pour les entreprises, pour les collectivités locales, et pour les citoyens.

Pour cela, nous devons prendre en compte la réalité de l’entreprise et de l’économie, tout en tenant compte de celle de la justice sociale et de la solidarité, au cœur du modèle français. Il est de notre devoir de le défendre. Pour le sauver, il faut le réformer.

Nous devons toutes et tous nous engager dans cet immense chantier au service de la France.