Initiative Ardèche Méridionale et Initiative Seuil de Provence: 15 ans au service de l’entreprenariat !

Jeudi 4 juin, pour leurs 15 ans, Initiative Ardèche Méridionale et Initiative Seuil de Provence  ont organisé au Domaine « Terre des Amoureuses » à Bourg Saint Andéol, une grande journée de convivialité et d’échanges entre les chefs d’entreprises, les acteurs économiques locaux, les partenaires  et les élus.67

 

Cette journée a également été l’occasion de tenir une table ronde sur le thème de « l’innovation, moteur de développement pour nos entreprises et nos territoires » au cours de laquelle je suis intervenue. J’ai souhaité rappeler que l’innovation était une question cruciale à la fois pour l’Etat en lui permettant de revivifier notre démocratie par « le local »  mais également pour le Département qui avec la décentralisation constitue le champ d’expérimentation territorial tout désigné.

88

En effet, c’est vers les collectivités locales que le regard se porte lorsque sont évoquées les approches innovantes de renouvellement de l’action publique, les chantiers stratégiques ne prennent sens et ne sont des réussites que s’ils sont étroitement articulés avec les réalités de terrain. Les territoires expérimentent et inventent les modèles et les solutions de demain. Ils élaborent de nouvelles politiques publiques, parmi lesquelles celles issues du développement durable (Agenda 21), ou de l’aménagement et des usages numériques avec ADN (Ardèche Drôme Numérique)…. Ils invitent également à redéfinir les politiques publiques. le Département, en sa qualité de chef de file de l’action médico-social, se préoccupe des enjeux du vieillissement et se penche sur la Silver économie qui croise les politiques de l’âge et celle du développement social local.

Initiative Ardèche Méridionale et Initiative Seuil de Provence font partie des 230 plateformes qui constituent Initiative France, 1er réseau associatif d’appui et de financement des créateurs d’entreprises, présidé par Louis SCHWEITZER, qui aide à la création, à la reprise ou au développement d’entreprises (pendant les 5 premières années).

36

 

Ces plateformes ont toutes un mode d’intervention comportant 3 éléments majeurs: Le financement sous forme de prêt d’honneur à la personne sans intérêt qui permet aux créateurs et repreneurs d’entreprises de renforcer leurs fonds propres et d’appeler un crédit bancaire; L’accompagnement des nouveaux entrepreneurs pendant toute la durée de remboursement du prêt, notamment par des parrains issus du monde de l’entreprise. L’organisation de la coopération entre tous les acteurs locaux autour de l’entrepreneuriat (avocats, experts comptables, banques, dirigeants et chefs d’entreprise, assureurs, chambres consulaires, organismes de cautionnement…).  Elles agissent sur le territoire comme des assembleurs de compétences.

En 2014, les 230 plateformes du réseau Initiative France ont accompagné et  financé 16 565 créateurs d’entreprise et permis la création ou le maintien de près de 40 000 emplois contribuant ainsi très activement à la bataille contre le chômage.

57

Sur notre territoire, Initiative Ardèche Méridionale a ainsi octroyé 224 000€ de prêts à taux zéro et les banques ont prêté en complément plus de  1 776 442 €, soit un effet levier de 7,93. Les entreprises qui bénéficient du soutien financier  et humain des plateformes affichent ainsi, après 3 ans d’existence, un taux de pérennité de près de 89%.

Un modèle d’intervention qui produit des résultats concrets en se situant au carrefour de l’économique, du social, de l’aménagement du territoire et de la coopération interinstitutionnelle.

97

Une journée qui a mis en lumière la formidable capacité de nos acteurs économiques locaux à s’engager, réfléchir et innover pour que vive notre territoire. Créer des liens entre les acteurs économiques locaux, mobiliser de nouveaux partenaires, et sensibiliser à l’innovation comme moteur pour nos entreprises et nos territoires, une démarche à laquelle non seulement je souscris mais que j’accompagne au quotidien dans mes fonctions d’élue.

64