Infrastructure de transports

Philippe DURON a remis mercredi dernier le rapport de la Commission Mobilité 21 sur le Schéma national des infrastructures de transports (SNIT). Le gouvernement «avait hérité de l’équipe précédente un vaste plan de projets d’infrastructures nouvelles de transport : 245 milliards d’euros de projets non financés, sans aucun ordre de priorité, conçus sans même qu’ait été regardé l’état réel des infrastructures existantes». «Il y avait urgence à mettre de l’ordre dans cet inventaire, à définir un projet ambitieux, réaliste et cohérent».
Les investissements doivent être «pensés au service de transports efficaces : créateurs de croissance, créateurs d’interactions, et non simplement emblématiques. «Le sérieux budgétaire n’est pas la fin de l’investissement»: au contraire il doit être «l’occasion de rompre avec le réflexe d’un plan qui vient d’en haut, au profit d’une vision fine et concrète. Soyons créatifs » (Jean-Marc AYRAULT le 27 juin 2013).

Le plan d’investissement du gouvernement sera rendu public le 9 juillet