Inaugurations et remise de Légion d’Honneur à Orgnac l’Aven

Il m’est toujours particulièrement agréable d’aller à la rencontre des ardéchois et de me rendre compte, sur le terrain, des aménagements que les communes s’emploient à réaliser pour le bien-être, l’épanouissement et la qualité de vie des habitants.

L’opération que j’ai inaugurée à Orgnac ce vendredi, est intéressante à plus d’un titre, couplant la réalisation de logements communaux avec espaces extérieurs indépendants et la création d’une salle d’animation culturelle.

Le logement est une question primordiale qui conditionne les autres domaines de la vie de nos concitoyens : l’emploi, l’école…. en un mot la vie sociale dont le maintien est si important dans nos territoires ruraux.

Le choix judicieux de la rénovation durable d’un bâtiment existant s’inscrit dans une démarche privilégiant la valorisation du bâti vacant plutôt que l’occupation d’espaces nouveaux par des constructions neuves, en tenant compte également de la maîtrise des charges, des exigences de performances énergétiques et d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Cette initiative est le fruit d’une profonde réflexion menée par les élus sur la commune, en coordination avec l’Etat, le Conseil général de l’Ardèche, la Région  Rhône-Alpes, afin de répondre à la problématique de l’accès au logement. En la matière, René Ughetto et son équipe municipale mène depuis plusieurs années une politique volontariste orientée sur la diversification de l’offre de logements pour  tenter de répondre au mieux aux besoins de la population.

IMG_2118

Cette opération comprend également une salle d’animation culturelle, un  nouvel espace communal qui va permettre d’accueillir les manifestations locales dans un cadre fonctionnel et agréable en maintenant un lien social et intergénérationnel, parfois distendu en cette époque où l’on tend à oublier l’importance de la communauté, de l’échange et du partage. Je veux saluer l’action conduite par la municipalité pour améliorer le cadre de vie des habitants, enjeu essentiel d’attractivité et de redynamisation dans notre milieu rural.

IMG_2267

C’est ensuite avec plaisir que j’ai participé, à la cérémonie de remise de l’insigne de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur de René Ughetto, le Maire de la commune. Une telle cérémonie est toujours un grand moment. C’est un moment de solennité où la République honore l’un de ses Acteurs, c’est un moment d’émotion et de reconnaissance pour le récipiendaire, pour l’ensemble de sa famille (dont Laurent, son fils ainé, Vice-président du Conseil général est également mon suppléant), pour ses amis…

Cette distinction est la marque de la reconnaissance de la République pour l’ensemble de ses qualités professionnelles (dans la viticulture), son dévouement, son sens du service public, ses qualités de cœur et sa volonté farouche d’œuvrer pour le bien-être d’autrui. Elle est la reconnaissance du travail entrepris et accompli depuis 40 ans au service de sa commune (Elu en 1974 et Maire depuis 1995) et du département, pour tout cela un grand Merci !