Inauguration du nouveau collège de Vallon Pont d’Arc

Lundi 29 février à 8h00, après  seize mois  de travaux, le  nouveau  collège  Henri Ageron de Vallon Pont d’Arc a ouvert ses portes.

L’après midi, en présence de nombreux élus, représentants de l’Etat, membres de la communauté éducative et personnels de l’établissement et des collégiens, j’avais le plaisir d’inaugurer cet établissement flambant neuf. Un moment fort !

VPA 5

En effet, Un collège n’est pas un lieu ordinaire. Il est au cœur de notre modèle républicain, il permet de donner à nos jeunes les clés de la vie, les outils pour devenir un citoyen et avoir toute sa place dans notre société. Plus qu’un lieu d’apprentissage, il constitue un repère, un facteur essentiel du lien social et l’espoir d’un avenir meilleur pour nos enfants. C’est avec cette exigence que le Conseil départemental avait décidé d’engager la construction d’un nouvel établissement, il y a 4 ans.

VPA 3

Inscrit dans le plan pluriannuel d’investissement 2008/2015,  ce bâtiment fonctionnel et à taille humaine répond à l’évolution démographique du secteur, les  effectifs  d’élèves  étant en constante augmentation depuis quelques années. Actuellement  366  élèves sont  scolarisés dans un bâtiment  de 5 400  m²  ayant  une  capacité d’accueil de 550 élèves avec 50 enseignants et 20 personnels administratifs et techniques.

Cet établissement a  la particularité d’avoir été  conçu en  concertation  avec  les  équipes  pédagogiques  et les  futurs  utilisateurs  pour un  fonctionnement  novateur. Principal, professeurs, élèves, cuisiniers ont été associés à  la  phase  de  programmation et  à  la  phase études de maîtrise d’œuvre. Ce collège, le  Département  l’a voulu moderne, performant et exemplaire  à  plus d’un titre: du point de vue pédagogique,  de  la  fonctionnalité qui encourage la rencontre  et  l’échange,  de la qualité environnementale et  de  la  performance énergétique. Quant aux  élèves, ils ont presque tous le même mot en bouche, quand il s’agit de qualifier leur nouveau collège : « Super » ! C’est le jour et la nuit.

VPA 4

La réalisation de ce projet doit aussi beaucoup à la volonté et l’énergie de Laurent Ughetto, Conseiller départemental du canton et 1er Vice-président de l’Assemblée Départementale qui a su convaincre les élus du département de voter les 10,3  millions d’euros nécessaires à cette opération. Le résultat est, je pense, à la hauteur de l’investissement voté par le Conseil départemental et témoigne de son engagement pour l’avenir des jeunes ardéchois.

VPA 2

Plus que jamais et comme pour le gouvernement, il a fait de l’éducation une priorité, en poursuivant les opérations de rénovations des collèges, en mettant à disposition des élèves les outils les plus performants.  Investir dans l’éducation, c’est investir dans l’avenir, et assurer l’avenir de nos enfants est une nécessité absolue. Je tiens à remercier très sincèrement tous ceux qui se sont investis sur ce projet.

Construire un collège, un lycée, une école, c’est participer directement à la formation des citoyens de demain. C’est consolider la République et ce qu’elle a de plus cher : l’Education, la Culture.

VPA 1