Inauguration du musée Alphonse Daudet à Saint-Alban-Auriolles

Musée Alphonse Daudet

Samedi 14 Septembre a eu lieu l’inauguration du musée Alphonse Daudet à Saint-Alban-Auriolles. L’occasion de revenir sur l’œuvre de l’écrivain provençal qui venait passer ses vacances en Ardèche Méridionale.

Il y a 20 ans, la commune de Saint Alban Auriolles rachetait le Mas de la Vignasse qui appartenait à la famille maternelle de l’auteur et que ce dernier affectionnait particulièrement. Après l’avoir entièrement rénové, elle a fait de ce lieu exceptionnel un musée, véritable maison des traditions ardéchoises. Cette bâtisse, qui n’a jamais perdu son âme, regorge de portraits de la famille Daudet, de manuscrits et de textes écrits de la main de l’écrivain, et de bien d’autres souvenirs attestant de ce passé.

Site emblématique de l’activité agricole et culturelle de notre territoire, on comprend toute l’importance de la sauvegarde de ce bâtiment, à la fois patrimoine bâti traditionnel et patrimoine immatériel. D’autant que les habitants de la commune sont très attachés à cette bâtisse, à la fois lieu de réunions et de festivités, et vitrine de l’histoire de la commune et de tous les habitants de l’Ardèche Méridionale.

Ce musée rentre pleinement dans le volet territorial de la Grotte Chauvet, qui doit permettre à l’Ardèche Méridionale de devenir une destination touristique, patrimoniale et culturelle majeure.

Félicitations à Max THIBON, le Maire, ainsi que toute son équipe municipale et les équipes précédentes qui ont impulsé ce beau projet.