Inauguration du gymnase supra-communautaire de Montpezat

Samedi 12 Octobre, j’ai eu le plaisir d’inaugurer le nouveau gymnase de Montpezat, aux côtés, notamment, des Présidents des trois communautés de communes concernées par cette réalisation, ainsi que du Maire de Montpezat-sous-Bauzon, Albert SALOMON.

Ce gymnase est un symbole fort. Il incarne une politique de confortation d’équipements sportifs structurants dans une zone dite déficitaire, permettant aux habitants d’un milieu rural comme celui-ci de pouvoir accéder facilement à de multiples activités sportives. Il s’agit là d’un équipement ouvert à tous, à des scolaires comme à un public extra scolaire, où de nombreuses activités peuvent être pratiquées.

Il est aussi le symbole d’un territoire du vivre ensemble. Au fil des jours, il doit devenir un réel lieu d’animation sociale, de circulation et de rencontres, au service d’une population qui se renouvelle et se rajeunit.

Mais il est surtout le symbole d’un territoire dans lequel des élus de 3 communautés de communes unissent leurs moyens et leurs forces. En effet, pas moins de 17 communes ont porté ce dossier, représentant quelque 9 500 habitants. Je tiens à saluer la démarche qui a permis de faire émerger ce projet : élus locaux, administrations, professionnels, représentants de l’enseignement et des parents d’élèves, associations sportives et de loisir, autant d’acteurs qui ont été impliqués dans la réflexion.

Il est important de souligner que la construction de ce gymnase a fait travailler des entreprises locales et a permis la création de deux emplois pour le fonctionnement de l’équipement. De plus, il répond à une démarche HQE et HPE, notamment avec l’installation de panneaux photovoltaïques et d’une toiture végétalisée.

Ce sont précisément des projets innovants comme celui-ci que j’aime porter, qui plus est en zone rurale.