Inauguration du centre hospitalier Léopold OLLIER à Chambonas

Vendredi 15 novembre, j’ai inauguré le Centre hospitalier Léopold OLLIER, à Chambonas, en présence d’Hervé SAULIGNAC, Président du Conseil général de l’Ardèche. Ce nouvel établissement, qui dispose d’un matériel spécialisé et de personnels compétents, est un véritable symbole de l’égalité de l’accès aux soins et de la lutte contre la désertification médicale dans les territoires ruraux.

Inaugurer un centre tel que celui-ci, c’est aussi affirmer notre volonté d’offrir aux personnes âgées un accompagnement adapté à leur situation, et ce dans le respect de leur dignité. Il ne s’agit pas seulement de veiller à leur confort physique : le soutien apporté doit être total, tant la santé morale peut influencer la santé physique. Les professionnels de cet établissement portent en eux la volonté de ne pas abandonner nos aînés au silence et à la solitude.

Aider, soutenir et écouter les personnes âgées, c’est aussi faire un travail de mémoire auquel les livres d’histoire ne pourront jamais se substituer : mémoires d’expériences individuelles, ancrées dans une époque et un contexte, pourtant oubliées de nombreux manuels. La persistance, aujourd’hui encore, de discriminations ou de racismes, nous montre qu’un véritable échange intergénérationnel doit subsister pour que soit transmise, à tous, l’expérience des heures les plus sombres de l’histoire.

Inauguration

Mais n’oublions pas qu’établir un véritable échange intergénérationnel c’est aussi aider nos aînés à continuer à vivre dans un monde qui a bien changé. Je pense aux profondes transformations que nos sociétés ont connues, aux fantastiques progrès technologiques et techniques accomplis. Comprenons dès lors à quel point il peut être difficile pour eux de continuer à vivre dans un monde qui n’est plus le leur, où tout va très vite, trop vite parfois ! Nous portons la responsabilité de maintenir le lien, souvent trop mince, qui les unit à nous, à nos enfants et à la vie, tout simplement.

Au plus près des familles et à échelle humaine, cet établissement permet le maintien de cette présence au monde et aux autres. Il se situe dans les terres qui ont vu naître, grandir et vieillir nos parents. Il ne les éloigne pas de leurs enfants, petits-enfants, de leurs racines et de ce qu’ils ont chéri. Il leur permet de continuer à vivre dans un cadre agréable et nous savons combien c’est important.

Le centre hospitalier Léopold OLLIER porte cette vision de l’accompagnement des personnes âgées et œuvre pour continuer à leur donner goût à la vie. Pour nos aînés, nos enfants, mais aussi pour nous, nous devons leur en être reconnaissants.