Inauguration de la Maison pour enfants « Le Phare » à Villeneuve-de-Berg

Le 11 avril  dernier, j’ai inauguré, à Villeneuve-de-Berg, les nouveaux locaux de la  « Maison d’Accueil Le Phare » un lieu d’écoute et d’accompagnement ouvert aux enfants, adolescents et à leurs familles.

Protéger, héberger, accompagner, rassurer, écouter : telles sont les missions de cette structure.

En Ardèche, l’engagement de la collectivité départementale en faveur de la jeunesse et de la protection de l’enfance s’exprime par une réelle volonté de répondre efficacement aux besoins identifiés et de porter une attention particulière à celles et ceux qui vivent momentanément une situation de fragilité.

Une volonté qui s’est vérifiée pleinement à l’occasion de cette inauguration à travers  les nombreuses  présences des institutions publiques, parmi lesquelles celle d’Hervé Saulignac, Président du Conseil général.

L’enfance et l’adolescence sont parfois des périodes délicates. Elles concernent des âges vulnérables où les accidents et les difficultés de la vie peuvent avoir un impact considérable sur la vie entière. Périodes de  la socialisation et de l’apprentissage des rôles sociaux, moments-clés de construction de soi et d’affirmation de la personnalité, l’enfance et adolescence d’un individu ne peuvent être sacrifiées.

Aucun enfant ne doit être mis de côté. De telles initiatives nous le rappellent, et font vivre un espoir : celui de toujours ouvrir des fenêtres sur l’extérieur.

C’est pourquoi des maisons d’enfant à caractère social sont indispensables pour nos territoires. Elles jouent un rôle remarquable dans le maintien de la cohésion sociale et dans l’affirmation des valeurs républicaines qui me sont chères : entraide, solidarité et fraternité.