J’étais ce matin à Lanas, pour inaugurer les nouvelles installations de l’aérodrome. Situé au cœur de l’Ardèche méridionale, l’aérodrome d’Aubenas Lanas offre à ses utilisateurs un équipement de premier ordre, souvent méconnu, dans un cadre naturel exceptionnel, et constitue un important service de proximité dédié au développement rural.
En présence notamment d’Hervé SAULIGNAC, Président du Conseil Général, de Madame la sous-préfète de Largentière Monique LETOCART, de Madame la Maire de la commune de Lanas Marie-Christine DURAND, du Conseiller général et maire de Lussas Jean-Paul ROUX ou encore de Jean-Claude POULET, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ardèche, nous avons visité la piste en enrobée rénovée, la nouvelle station de carburant, et le restaurant.
Ces avancées ont été rendues possibles par la constitution dès 2009 d’un Comité territorial, à l’initiative du syndicat mixte du pays de l’Ardèche méridionale, qui a mené une réflexion autour de la constitution d’une gestion partenariale et territoriale de l’infrastructure aéroportuaire et de ses équipements. Motivé par la volonté de relancer l’activité sur la plateforme aéronautique, un plan de développement est entré en vigueur sous l’égide du SDEA (Syndicat Département d’Equipement de l’Ardèche). Ce sont aujourd’hui sept communautés de communes qui participent financièrement à la gestion de l’aérodrome : Pays d’Aubenas Vals, Vinobre, Val de Ligne, Berg et Coiron, Pays des Vans en Cévennes, Ardèche des Sources et des Volcans, et Gorges de l’Ardèche. Saluons le rôle pionnier et moteur du Conseil général de l’Ardèche, tant dans le financement que dans le suivi exemplaire de la gestion de ce dossier.
C’est une grande chance pour l’Ardèche méridionale de disposer d’un aérodrome. Il s’agit d’un instrument de désenclavement et d’un véritable service public de proximité. L’apport au territoire et à l’économie est réel, avec le transport de voyageurs, les activités de loisir, ou encore la sécurité civile. C’est un outil qui est amené à se développer d’avantage, avec des potentialités de développement raisonné à court et moyen terme, en liaison avec l’ouverture en 2015 de l’espace de restitution de la Grotte ornée du Pont-d’Arc.