Inauguration des Bogues du Blat à Beaumont

Beaumont

Samedi 7 Septembre, j’ai eu le plaisir d’inaugurer les trois premières maisons des Bogues du Blat à Beaumont, avec le Maire de la commune, Pascal WALDSCHMIDT, son équipe municipale, et Francis CHARHON, Directeur général de la Fondation de France. Étaient également présents les habitants de Beaumont, les élus locaux, les architectes et les entrepreneurs ayant participé à ce beau projet.

Ces logements, dédiés à l’habitat social et initiés dans le cadre de l’action des Nouveaux Commanditaires, ont été conçus par l’atelier Construire, à travers une démarche participative remarquable. Population locale, futurs habitants, entrepreneurs, architectes, artistes, élus locaux… autant d’acteurs qui ont été associés en amont. C’est en travaillant ensemble, main dans la main, qu’on bâtit de grands projets comme celui-ci.

Ces maisons écologiques et soucieuses de la qualité de vie sont parfois considérées comme excentriques. Et pourtant, elles s’intègrent parfaitement à leur environnement. Ce projet est un véritable acte artistique, culturel et social. Les Bogues du Blat ont pris racine dans la châtaigneraie, la révolution sociale prend racine dans la révolution culturelle. Si Villeneuve de Berg est la commune emblématique de la lutte contre l’exploitation des gaz de schiste, Beaumont est le point de départ du changement social…

Comme suspendus aux arbres, chacun de ces cocons est unique et semble avoir été construit sur mesure, pour une famille. Permettre aux différences de s’exprimer, voilà l’une des réussites de ce projet.

Mais les atouts de ces logements ne s’arrêtent pas là. Quand on sait que le principal obstacle à l’installation de jeunes actifs réside dans la grande difficulté d’accès au foncier bâti et non-bâti, on comprend que ce projet soit d’une importance capitale pour une commune comme Beaumont. On voit également que ce projet a été pensé pour les futurs habitants qui, au fur et à mesure du paiement de leurs loyers, pourront acquérir des parts jusqu’à devenir pleinement propriétaires de leur logement. Un grand pas dans la vie de ces habitants !