Inauguration de trois nouvelles lignes de Cars Rhône-Alpes en Sud Ardèche

Lundi 10 mars, Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, était à Aubenas pour inaugurer trois nouvelles lignes de transports voyageurs. Précédemment exploitées dans le cadre de la convention avec la SNCF, sous la marque TER, elles le sont dorénavant sous l’appellation « Cars Rhône-Alpes ».

Enjeu majeur dans notre département, que ce soit pour la mobilité des habitants comme pour le maintien et le développement d’activités économiques, les transports en commun doivent évoluer pour répondre au mieux aux besoins du territoire.

C’est pourquoi, une réorganisation était nécessaire. Elle va dans le sens d’une gestion de proximité renforcée, voulue par le Conseil régional et attendue par les Ardéchois. Une gestion directe qui permet plus de souplesse pour répondre aux exigences des usagers et une relation directe entre l’autorité organisatrice et son exploitant. Il s’agit-là d’un service made in Ardèche puisqu’il est assuré par des autocars construits dans l’usine Iveco d’Annonay.

Un cahier des charges vient également renforcer les exigences de qualité du service, avec, notamment,  l’accessibilité de tous les véhicules et à tous les arrêts aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’une prise en charge des vélos à bord.

A l’approche de l’ouverture de l’Espace de restitution de la Caverne du Pont d’Arc, prévue au printemps 2015, le tourisme vert sera soutenu par un service de transports en commun accru, relié aux gares de la vallée du Rhône. Dès juillet 2014, circulera une nouvelle génération de moteur, moins polluant, afin de préserver un environnement aussi exceptionnel que fragile.

Enfin, dans le cadre du contrat de projets Etat-Région 2007-2013, la Région a contractualisé un plan routier, programme de travaux sur les routes empruntées par les services de cars sous l’autorité de la Région, pour un montant de 30 millions d’euros. Un investissement à long terme pour la mobilité et le confort de tous les Ardéchois, auquel je suis fière de participer en tant que Conseillère régionale Rhône-Alpes.