Inauguration de l’école des Assions

C’est avec plaisir que j’ai accepté l’invitation qui m’a été faite par Monsieur le Maire, Michel MOUTET, et le conseil municipal des Assions de participer à l’inauguration des travaux d’extension de l’école communale, vendredi 5 avril 2013.

Ouvrir ou agrandir une école est toujours un événement émouvant.

D’abord pour celles et ceux qui ont porté le projet et qui continuent à le faire avancer sans faillir, tout entier guidés par le souci de l’efficacité et du service à rendre.

Ensuite pour le territoire où il prend racine, dont il assure par là-même la vitalité et garantit l’avenir.

Enfin pour notre maison commune, la République française, dont l’école constitue l’un des principaux piliers.

L’avenir de notre jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent de la réussite de ce grand dessein éducatif. Je sais à quel point l’intérêt des enfants, leur réussite scolaire et leur bien-être est une priorité pour tous (élus, enseignants, parents). Ces travaux en sont l’exemple.

Au niveau local, le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) qui s’est prononcé mardi 2 avril sur la carte scolaire de la rentrée 2013, a permis dans la troisième circonscription de l’Ardèche, la création de 5 nouvelles classes, mais aussi d’une Classe pour l’inclusion Scolaire (CLIS) et d’un demi-poste en surnuméraire (plus de maitres que de classes).

Après 5 années de baisse constante, la tendance amorcée à la rentrée 2012 s’amplifie. Avec 7 créations de postes pour l’Ardèche, la rentrée scolaire 2013 devrait s’opérer dans de bonnes conditions répondant ainsi à la priorité nationale d’assurer la réussite de tous les élèves. Ce surcroit de moyens devrait ainsi permettre de mieux prévenir l’échec scolaire, d’améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap et de renforcer la scolarisation des élèves de moins de 3 ans.