Inauguration de la salle des Associations à Pradons

A l’invitation d’Yves RIEU, maire de la commune, j’ai participé à l’inauguration de la salle des Associations de Pradons.

Je suis toujours sensible lorsqu’il s’agit d’inaugurer des réalisations qui symbolisent la reconnaissance et le soutien du tissu associatif. Petites ou « grandes », les associations sont de véritables colonnes vertébrales du lien social. Chacun sait et connaît la place particulière qu’elles occupent dans la vie d’un village. Il est donc aisé de comprendre les motivations qui ont conduit le Maire et son équipe municipale à opter pour cette réalisation à la fois utile et raisonnable.

C’est toujours une joie de voir que les communes de notre département, de la plus grande à la plus petite, réfléchissent, consultent, s’investissent, pour offrir à leurs concitoyens des équipements qu’ils appellent de leurs vœux. C’est toujours un bonheur pour moi que de voir se construire sur les territoires de nouveaux lieux, de nouveaux espaces de qualité qui participent au bien-être, à l’épanouissement et à la qualité de vie de la population.

Une inauguration, c’est toujours un moment important pour une commune. Par le geste symbolique qui consiste à couper le ruban tricolore, je mesure les efforts et le temps qui ont été nécessaires pour en arriver là. Et tout ce qui semble, une fois terminé, simple et facile, a en réalité nécessité beaucoup d’énergie, de dévouement, de détermination.

Je sais qu’Yves Rieu et son conseil municipal n’ont pas ménagé leurs efforts pour mener à bien ce projet dans l’ancienne école qui était aussi l’ancienne mairie démontrant ainsi qu’un même lieu pouvait avoir plusieurs « belles » vies dans un village. Je tiens à les féliciter car non seulement cette réalisation améliore le cadre de vie des habitants, enjeu essentiel d’attractivité et de redynamisation dans notre milieu rural mais contribue également à la préservation du patrimoine local.

La valorisation de notre milieu rural est un enjeu fort de la politique d’aménagement du territoire que je soutiens et accompagne quotidiennement dans mon mandat de parlementaire. C’est la raison pour laquelle j’ai octroyé à la commune pour la rénovation de cette salle des Associations, une subvention de 10 000€ au titre de ma réserve parlementaire 2013,

Une réalisation qui a également été rendue possible grâce à l’intervention financière de l’Etat à travers la DETR (Dotation Equipement des Territoires Ruraux) et du Conseil général de l’Ardèche toujours très présent aux cotés des communes.

Je suis contente d’avoir pu par ce soutien faire vivre un lieu qui permet de préserver du lien, qu’il soit social, intergénérationnel, culturel, amical, festif …