Inauguration de la maison de santé de Joyeuse

Samedi 21 Septembre a été inaugurée la maison pluridisciplinaire intercommunale de Joyeuse. Etant retenue à Paris pour animer une table ronde à la conférence environnementale, Laurent UGHETTO, mon suppléant, m’a représentée. Cette maison de santé regroupe un cabinet de médecins généralistes, des infirmières, des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des orthophonistes, une psychologue, un orthoptiste… Au total, ils sont une quarantaine de professionnels de santé à s’être réunis à Joyeuse.

Maison de Santé

La création d’une maison de santé revêt une importance particulière pour notre territoire. En Ardèche, et notamment dans le sud du département, les conditions d’accès aux soins sont inégales. Cela est dû à l’isolement et à l’éloignement de certaines habitations, mais aussi au manque considérable de professionnels de santé, alors que les besoins en soins, eux, sont en constante augmentation.

La communauté de communes Beaume-Drobie était justement menacée de désertification médicale. Une maison de santé pluridisciplinaire devenait indispensable. Elle a pu voir le jour grâce à l’implication des professionnels de santé et des élus locaux qui se sont organisés pour assurer une permanence des soins dans ce secteur. Non seulement elle assure la continuité et l’optimisation des pratiques de collaboration déjà existantes entre les professionnels de santé, mais elle favorise également l’installation de nouveaux praticiens venant se greffer à ce véritable réseau de professionnels. Et l’installation de nouveaux professionnels de santé est capitale pour notre territoire.

Inauguration

La création de cette maison de santé s’inscrit pleinement dans le Pacte Territoire Santé (PTS) porté par Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé. Ce pacte a pour objectif de lutter contre les déserts médicaux et de permettre à chaque Français de disposer d’un pôle d’urgence à proximité de son domicile. Il prend pleinement en compte les nouvelles attentes de la société : d’un côté, les jeunes médecins ne veulent plus travailler seuls mais en équipe, et de l’autre, les français veulent plus de soins de proximité et moins d’hospitalisations.

L’égalité d’accès aux soins pour tous les français doit rester un fil rouge de la politique du Gouvernement. Et je m’engage à ce qu’elle soit, en Ardèche, une priorité.