Inauguration de la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse du Pays de Beaume Drobie

IMG_1590 INAUG Maison de l'Enfance et de la Jeunesse du Pays de Beaume Drobie

Ce samedi 8 novembre, j’ai inauguré, à Lablachère, les locaux de la  «Maison de l’Enfance et de la Jeunesse du Pays de Beaume Drobie » un espace convivial d’accueil, de détente et de loisirs où les jeunes peuvent s’informer, être écoutés, découvrir de nouvelles pratiques et activités et  trouver un accompagnement pour réaliser leurs projets.

Cette inauguration m’a permis de rappeler toute l’importance que revêt notre jeunesse, pour l’avenir de notre pays. La façon dont on considère nos jeunes aujourd’hui détermine leur comportement de demain et je souhaite qu’ils puissent se rappeler qu’ils ont été appréciés et compris par leur territoire.

Avec la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse, la Communauté des Communes du Pays de Beaume Drobie s’est dotée d’un outil novateur, issu d’un diagnostic Enfance-Jeunesse élaboré par le Pays de l’Ardèche Méridionale.

Cettemaison est un lieu qui rassemble toute l’information utile sur l’emploi, la formation, les métiers, les entreprises mais aussi sur la culture, les sports et la citoyenneté et a été organisée pour rendre le service accessible financièrement et tenir compte des situations sociales et géographiques.

Pensée comme un espace collaboratif où différents services institutionnels ou associatifs  interviennent transversalement, la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse est un véritable service de proximité́, accessible et au service de tous, un outil de cohésion sociale. Elle est aussi le symbole d’un territoire qui a uni ses moyens et ses forces au service de ses ambitions pour la jeunesse et de son avenir.

Je tiens à saluer la démarche collégiale qui a permis de faire émerger ce projet  en impliquant dans la réflexion, les élus locaux, les administrations, les professionnels, les représentants de l’enseignement et des parents d’élèves, les associations locales, sportives et de loisirs, les collégiens de Joyeuse ou bien encore les habitants. Notons aussi que le projet a fait travailler des entreprises locales et a permis la création et le maintien d’emplois (2,2 ETP)

Une réalisation qui a également été rendue possible grâce à l’intervention financière de l’Etat, de la Région Rhône-Alpes, mais aussi par l’intermédiaire du Pays de l’Ardèche Méridionale, du Conseil général de l’Ardèche, de la CAF et du programme leader des Monts d’Ardèche. Un projet que j’ai également tenu à soutenir financièrement en qualité de députée, au titre de ma réserve parlementaire 2014, en subventionnant l’achat de matériel pédagogique et ludique nécessaires au fonctionnement de la structure.

Ces projets innovants sont les témoins du dynamisme d’un territoire ô combien symbolique d’une ruralité moderne qui m’est si chère.