Inauguration de la Caverne du Pont d’Arc

C’est avec un immense plaisir que ce vendredi 10 avril, en présence du Président de la République, François Hollande, de la Ministre de la Culture, Fleur Pellerin, et de nombreux élus et personnalités invitées, j’ai inauguré la Caverne du Pont-d’Arc. Un site qui sera ouvert au public à partir du 25 Avril prochain.

Cette belle journée l’était à plus d’un titre. En effet, recevoir le Président de la République ici, en Sud-Ardèche,  en ce lieu avait pour moi une « saveur » particulière.

40 P1000391

C’est un formidable projet architectural et environnemental qui a donc été inauguré 20 ans après la découverte de la Caverne Ornée du Pont-d’Arc, dite « Grotte Chauvet » classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en juin dernier.

Ce chef-d’œuvre de l’art pariétal, recèle les premières œuvres d’art de l’humanité (-36 000 ans). Elle ne sera jamais ouverte au public, mais la Caverne du Pont d’Arc, la plus grande réplique au monde (jamais une grotte ornée n’a été restituée dans de telles proportions et avec une telle perfection) peut accueillir le monde entier.

Construite sur les hauteurs de Vallon-Pont-d’Arc, au cœur site du Razal, vaste espace boisé de 29 hectares, la Caverne du Pont d’Arc  a été élaborée en étroite collaboration avec le Comité scientifique international présidé par Jean Clottes. Ce site culturel exceptionnel qui devrait accueillir annuellement  350 000 visiteurs du monde entier, permet de visiter un fac-similé de la grotte originale sur une surface de 3 000 m2 et de se plonger dans une ambiance souterraine, fraîche, humide et sombre sur les traces des découvreurs de la grotte originale.

66 IMG_8353

Une réalisation qui est le fruit d’un savoir-faire unique, d’artistes, de sculpteurs et de peintres passionnés qui ont participé, avec des entreprises de la région et de tout le pays, au plus important chantier public de l’Ardèche.

Le site comprend cinq pôles complémentaires : la Caverne (la grotte recréée), la Galerie de l’Aurignacien (pôle d’exposition permanente), le pôle pédagogique, l’espace d’exposition temporaire, l’espace événementiel, le pôle restauration-boutique.

Un résultat rendu possible grâce à une grande communauté humaine. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette réalisation et à cette formidable aventure.

« C’est un événement majeur, parce que c’est une découverte majeure qui s’est opérée il y a vingt ans. Il y a des lieux qui n’appartiennent à personne, même pas à une époque, à un pays, mais qui appartiennent à l’humanité », a déclaré le Président de la République, François Hollande, lors de l’inauguration.

1 P1000322