Inauguration de la cascade du Ray Pic

La multiplicité du nombre de partenaires financiers est la preuve, s’il fallait encore le démontrer, de l’intérêt stratégique de la Cascade du Ray Pic. Etat, Région Rhône-Alpes, Département de l’Ardèche, Communautés de Communes, tous ont souhaité accompagner Yves Bonnet et son équipe municipale pour l’aménagement et la sécurisation du site.

 

Le Ray Pic est d’abord un volcan situé au pied du Mont Mézenc et du Gerbier de Joncs. Autour de ces 2 sommets emblématiques, tout un ensemble de formes volcaniques variées raconte plusieurs millions d’années de soubresauts de l’histoire de la Terre.
Ces paysages portent également la marque de l’évolution climatique de l’âge glaciaire au climat tempéré.
Les hommes préhistoriques sont aussi passés par ces hauts plateaux de lave. Après eux, les paysans, les moines, les agriculteurs et autres habitants ont cherché à exploiter les potentiels de la nature.

 

C’est avant tout pour des raisons de sécurité mais aussi pour offrir un site et un accueil de qualité que ces travaux ont été faits.
Ce lieu est très fréquenté par les touristes, les locaux, qui viennent y découvrir une des plus longues coulées basaltiques de France (21 km). La cascade du Ray Pic vient démontrer que c’est grâce à la préservation de l’environnement que l’exploitation par l’homme est possible voire maximale. A contrario, sa dégradation viendrait nuire à l’activité qui peut en découler.
Oui, préservation de l’environnement et activité économique sont compatibles et peuvent même déboucher sur la création d’emplois. C’est le défi que nous avons à relever ensemble….

 

IMG_1860