Il ne peut y avoir de redressement sans égalité !

Le 6 janvier dernier, Jean-Marc AYRAULT a présenté la feuille de route du Gouvernement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans la continuité des avancées réalisées jusqu’à présent, et dans le respect des engagements du Président de la République.

En effet, dès notre arrivée, nous avons montré toute notre détermination à rendre les droits des femmes effectifs et à changer les mentalités, pour construire, ensemble, une société débarrassée des inégalités et du sexisme ordinaire.

Je pense notamment à l’extension de la parité aux conseils généraux, au remboursement de l’IVG à 100%, à la mise en place d’un plan global de lutte contre les violences faites aux femmes, ou encore à l’instauration d’un véritable contrôle du respect par les entreprises de leurs obligations en matière d’égalité professionnelle… autant de mesures fondamentales pour notre pays.

Mais nous ne devons pas nous arrêter là. C’est pourquoi, le Gouvernement a décidé de mettre en place un véritable programme d’actions qui répond à trois priorités : annuler l’écart de taux d’emploi des femmes et des hommes d’ici 2025 (il est actuellement de 9 points), faire de 2014 l’année de la mixité des métiers (seuls 12% des métiers sont aujourd’hui mixtes), et accélérer la mise en œuvre de l’égalité professionnelle dans la fonction publique.

Pour cela, pas moins de 45 mesures vont être mises en œuvre en faveur de l’égalité. Parmi elles, la création d’une garantie contre les impayés de pension alimentaire, le renforcement de la lutte contre les mariages forcés et les mutilations sexuelles, la féminisation des programmes télévisés et radios dans le service public, ou encore l’instauration de la parité dans tous les scrutins électoraux.

À partir du 20 janvier, nous examinerons, à l’Assemblée Nationale, le projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes, porté par Najat VALLAUD-BELKACEM. Un débat que je suivrai de très près…