Hommage national aux combattants : remise de la Croix du Combattant.

Le 1er octobre 2015, un hommage particulier a été rendu aux soldats ayant combattu en opérations extérieures (OPEX) au nom de la France.

Notre pays a ainsi distingué des femmes et des hommes qui ont fait le choix de s’engager pour garantir notre sécurité au-delà de nos frontières. C’est un choix difficile que celui de mettre en jeu sa propre vie pour défendre celle de ses concitoyens. Un engagement qui suscite respect et admiration et appelait, en retour, la reconnaissance de la Nation.

En cette journée d’hommage national, 18 Ardéchois (dont 4 de ma circonscription) ont été décorés par Monsieur le Secrétaire Général de la préfecture, représentant Monsieur le Préfet de l’Ardèche, de la Croix du Combattant pour leur participation aux OPEX conduites par la France. Un moment hautement symbolique qui a permis de témoigner de toute la considération  portée par  la Nation à ses combattants.

IMG_7462

Une reconnaissance qui trouve également une traduction concrète, avec l’assouplissement des critères d’attribution de la carte du combattant.

En effet, le 1er octobre 2015, c’est également la date à laquelle entre en vigueur la mesure adoptée dans le cadre de la loi de finance 2015 accordant la carte du combattant aux soldats totalisant plus de 120 jours d’expérience en opérations extérieures.

Une mesure qui concerne les militaires des forces armées françaises ainsi que les personnes civiles qui, en vertu de décisions des autorités françaises ont participé au sein d’unités françaises ou alliées ou de forces internationales, à des opérations ou missions menées conformément aux obligations ou engagements internationaux de la France.

La carte du combattant ouvre plusieurs droits. Délivrée par l’ONAC-VG (Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), elle permet de bénéficier notamment de la retraite du combattant, de porter la Croix du combattant, d’accéder à la qualité de ressortissant de l’ONAC-VG ainsi qu’au titre de reconnaissance de la Nation.

Aujourd’hui, avec cette reconnaissance nationale, le souvenir de l’engagement de ces femmes et de ces hommes s’inscrit partout en France mais aussi en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Ils sont les visages d’une mémoire, que nous devons faire vivre pour que chacun mesure ce qu’il faut de courage et d’esprit de sacrifice pour faire le choix de servir son pays.

Il était particulièrement important pour moi d’être présente à cette cérémonie pour rendre hommage à ces générations de combattants qui font la fierté et l’honneur de la France, parfois au péril de leur vie.