Groupe d’études sur la châtaigneraie : audition de Daniel VERNOL

Dans le cadre du groupe d’études sur la châtaigneraie, que j’ai l’honneur de présider, nous avons auditionné, le 15 Octobre, à l’Assemblée Nationale, Daniel VERNOL, Président du Syndicat national des producteurs de châtaignes, ainsi que des professionnels du secteur et représentants de castanéiculteurs des principales régions françaises de production.

En tant que Députée, il m’a paru important de créer un groupe de réflexion et d’informations autour de la châtaigneraie. Car au-delà d’une simple culture, elle est le support d’une identité locale et à un véritable potentiel de développement.

Châtaigner

Le Président est revenu sur la production de châtaignes en France. Il a rappelé les différents types de vergers et les récoltes qui en résultent. Il a pris soin de pointer les atouts de la production, comme ses difficultés actuelles. En France, la production a été divisée par 7 en 50 ans, traduisant une absence de dynamique de plantation et de greffage. Cette baisse est également due au dépérissement des arbres, et à la présence de maladies et de ravageurs tels que l’encre ou le cynips, qui inquiètent fortement les professionnels du secteur. Originaire de Chine, le cynips du châtaigner est arrivé en Italie et en France au début des années 2000, et a, depuis, causé d’importants dommages.

La production de châtaignes est une activité économique essentielle pour de nombreuses zones rurales françaises. Nous devons agir pour la sauvegarder.

Si lorsque l’on parle de châtaigneraie, on pense souvent au fruit, il ne faut pas pour autant négliger l’arbre. En effet, le châtaigner est la troisième essence forestière française, avec environ 1 million d’hectares. Cela reste une filière à valoriser, notamment avec le développement de matériaux de construction (charpente, meubles,…) ou de bois énergie.

Cette audition nous a permis de mieux comprendre le contexte actuel et d’échanger sur des propositions concrètes concernant le soutien au développement de la production de châtaignes et à la structuration de la filière bois, en France comme en Europe.

La châtaigneraie est un patrimoine identitaire à préserver et à valoriser. Il est temps d’agir.

Cliquez ici pour apprécier nos châtaigneraies ardéchoises