Gala de l’accordéon organisé par la FNATH

Invitée par l’Association des accidentés de la vie (la FNATH), j’ai assisté, le 19 Octobre dernier, au Gala de l’Accordéon, à Saint Sernin. Cette soirée conviviale a été l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes soucieuses de leurs conditions de vie. Ainsi, nous avons longuement discuté de la politique actuelle sur le handicap. À travers elle, le Gouvernement souhaite définir un nouvel élan, une nouvelle dynamique pour une société plus inclusive et une citoyenneté effective des personnes handicapées, avec la volonté de lutter contre toutes les formes de discriminations et de faire advenir une égalité concrète.

Pour cela, le Comité Interministériel du Handicap (CIH), installé par décret en 2009 mais jamais réuni depuis, a, pour la première fois le 25 Septembre 2013, rassemblé autour d’une même table et d’un même objectif tous les ministres concernés par la politique du handicap. Il a conduit à l’élaboration d’une feuille de route du Gouvernement, qui porte sur quatre sujets majeurs : la jeunesse, l’emploi, l’accessibilité et l’accès aux soins et à l’accompagnement médico-social.

Parce que le handicap est l’affaire de tous, il est essentiel de coordonner la politique du handicap au niveau national comme territorial, de mobiliser la société civile, d’associer les personnes handicapées et de promouvoir la recherche sur le handicap.

La conférence nationale du handicap de 2014 sera l’occasion d’établir un premier bilan des engagements pris par le comité interministériel du handicap.

Merci à Yvette VANSANTEN, Présidente de la FNATH section Aubenas, et à toutes les personnes que j’ai rencontrées et avec lesquelles j’ai pu échanger pour ce chaleureux moment.