FÊTE DE LA CHÂTAIGNE D’ARDÈCHE

 

IMG_0382.JPG

C’est avec grand plaisir que j’ai participé, dimanche 21 septembre au Château de Craux à Genestelle, à la Fête de la Châtaigne d’Ardèche organisée par le syndicat de Défense, le Comité Interprofessionnel et la confrérie de la «Châtaigne d’Ardèche ».

Cette édition 2014, qui s’inscrivait également dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, était l’occasion de fêter l’obtention tant attendue de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) mais aussi les 20 ans de la confrérie.

Ainsi, pour animer cette journée de fête ouverte à tous, les organisateurs ont proposé de nombreuses animations : marché des produits du terroir et artisanat ; randonnées familiales sous les châtaigniers ; dégustation de châtaignes grillées ; espace jeux pour les enfants; visite d’un atelier de transformation de châtaignes sèches & farine, présentation/démonstration de matériel castanéicole … Mais aussi des stands avec le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche , la Chambre d’Agriculture ou encore  « Ardèche le Goût ».

En début d’après-midi, une conférence sur « La castanéiculture, une culture d’avenir! » a permis de présenter les différentes actions et initiatives conduites par le Parc qui occupe une place très importante dans la valorisation de la castanéiculture ardéchoise.

Enfin, la journée s’est clôturée par un chapitre d’intronisation de la confrérie.

A cette occasion, et non sans une certaine fierté, que j’ai été intronisée par Daniel VERNOL, Président du Syndicat de Défense de la Châtaigne d’Ardèche, dans la confrérie de la «Châtaigne d’Ardèche » prêtant serment officiellement devant Jean DUPLAN, Grand Maître, et les autres membres de la confrérie. Très honorée de porter ce nouveau titre, j’y vois ma persévérance, mon engagement et mon travail pour la filière castanéicole reconnus.

Il est vrai, qu’en tant que Députée, Présidente du Groupe d’études sur la châtaigneraie à l’Assemblée Nationale, et Conseillère régionale, Vice-présidente du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, je ne manque jamais une occasion de défendre et soutenir une filière qui compte près de 1000 emplois. Si l’Ardèche est le premier département français producteur de châtaignes, avec environ 50% de la production nationale, la châtaigneraie ardéchoise est néanmoins confrontée à des difficultés de production et à de très fortes menaces sanitaires contre lesquelles il est primordial de trouver rapidement des solutions (cynips mais aussi l’encre, les insectes, les pourritures).

Des problématiques sur lesquelles, je travaille activement avec l’ensemble des acteurs de la filière ainsi qu’avec les interlocuteurs institutionnels, nationaux, régionaux et départementaux pour non seulement préserver la filière mais également pouvoir la développer.=

Cette fête de la « châtaigne d’Ardèche » m’a permis de réitérer mon total soutien à l’ensemble de la profession .

« Notre châtaigneraie, plus qu’un emblème, une ambition ! »