Exposition « L’eau, la nature et les hommes en Cévennes Ardéchoises »

Vendredi 22 novembre a eu lieu le vernissage de l’exposition « L’eau, la nature et les hommes en Cévennes Ardéchoises », présentée en Mairie de Lablachère jusqu’au 4 décembre.

Au fil des 5 volets, l’exposition présente les dispositifs de protection du patrimoine naturel, le rôle de l’agriculture, le fonctionnement des cours d’eau, l’importance de la biodiversité ou encore l’action des gestionnaires locaux et les gestes du quotidien pour préserver la biodiversité.

Pour rappel, le 3 juillet dernier, Michel LESAGE, Député des Côtes d’Armor, a rendu un rapport de mission sur la politique de l’eau. Ce texte préconise de mobiliser les territoires pour inventer le nouveau service public de l’eau et attendre nos objectifs en matière de qualité. Les acteurs locaux ont alors un rôle essentiel à jouer dans le développement d’outils adaptés.

Ce rôle là, le Syndicat des Rivières Beaume et Drobie le remplit pleinement. En effet, à travers cette exposition et de nombreuses autres actions, il démontre sa volonté de mettre en œuvre une politique ambitieuse en matière de sensibilisation à l’environnement, afin de favoriser l’acceptation locale et l’appropriation des enjeux naturels par la société civile. Il fait également preuve d’une réelle volonté de mutualiser des moyens entre différentes structures et entre dispositifs de préservation, pour être plus efficace dans la prise en compte de la biodiversité et plus efficients financièrement.

Quand on sait que les défis et enjeux liés à l’eau sont considérables (disponibilité, qualité, régulation des prélèvements et des conflits d’usage, protection des milieux aquatiques, pollutions, réchauffement climatique, inondations, sécheresse,…), on comprend toute l’importance d’une mobilisation internationale comme territoriale.