En Ardèche Méridionale, l’inversion de la courbe du chômage se confirme

Le 10 janvier dernier, je me suis rendue à l’Agence Pôle Emploi AUBENAS qui couvre l’ensemble du secteur de ma circonscription.

Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des rendez-vous que j’ai régulièrement avec les différents acteurs institutionnels du territoire et qui me permet de demeurer au contact des réalités et du quotidien des citoyens.

J’ai ainsi pu échanger longuement avec Mme Aurélie MAUREL, Directrice de l’agence d’Aubenas  à la fois sur les objectifs du projet «Pôle Emploi 2015» mais également sur les chiffres de l’emploi du 3ème trimestre 2013 dans l’attente de la très prochaine parution du bilan définitif de l’année écoulée.

Sur notre bassin d’emploi, on observe une stabilisation voire même une légère baisse du nombre de demandeurs d’emploi sur la période du 3ème trimestre avec une baisse assez significative chez les « jeunes » mais, en revanche, une augmentation du nombre de « seniors »  inscrits à  Pôle Emploi.

En matière de contrats aidés, les objectifs fixés au niveau du bassin d’emploi ont été dépassés avec comme  principaux bénéficiaires: le public jeune par le biais des contrats d’avenir mis en place par le gouvernement, en revanche il subsiste une fois encore des difficultés concernant les « seniors » malgré la mise en place des contrats de génération.

Dans le domaine de la formation et plus précisément dans le cadre du plan « formations  prioritaires pour l’emploi» lancé en juillet dernier et destiné à permettre 30 000 entrées supplémentaires en formation pour des demandeurs d’emploi avant fin 2013, ce sont 62 places supplémentaires qui ont été proposées et pourvues sur notre bassin et sur la période.

Devant le succès de cette mesure et afin d’amplifier la démarche engagée en 2013, une nouvelle programmation 2014 de 100 000 « formations prioritaires pour l’emploi » devrait être validée à l’issue d’une réunion de mobilisation pour l’emploi le 27 janvier prochain. De nouvelles places supplémentaires devraient ainsi être attribuées à notre bassin d’emploi.

Des chiffres globaux qui confirment la volonté exprimée par le Président de la République d’arriver à une inversion durable de la courbe du chômage même si « la bataille » contre le chômage se fera « mois par mois » et  prendra le temps nécessaire.

Une tendance qui est tout de même le signe d’une amélioration du marché du travail mais aussi le résultat de la politique volontariste menée par le gouvernement sur le front de l’emploi avec l’ensemble des acteurs concernés.

Cependant la mobilisation de l’ensemble des acteurs doit se poursuivre et s’amplifier pour lutter durablement contre le chômage, c’est l’objet de ma présence à la conférence Economie Emploi Formation qui se tiendra à Lussas le 31 janvier prochain.