Emploi : l’inversion de la courbe du chômage se dessine

L’inversion de la courbe du chômage est désormais amorcée. Après un ralentissement progressif depuis plusieurs mois, le chômage a reculé au mois d’octobre. En effet, on compte 20 500 demandeurs d’emploi en moins à Pôle Emploi (catégorie A), soit une baisse de 0,6%.  De même, le chômage des jeunes recule pour le sixième mois consécutif. Ces chiffres, conformes à l’engagement pris par le Président de la République d’inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année, sont le signe de l’amélioration du marché du travail, et le résultat de la politique déterminée du Gouvernement.

Cette mobilisation pour l’emploi, qui porte ses fruits, doit se poursuivre et s’amplifier. Nous ne devons pas oublier que plus de 3.270.000 personnes restent inscrites à Pôle Emploi. Tout doit donc être fait pour soutenir la croissance économique, notamment l’investissement des entreprises. Tous les instruments doivent être pleinement utilisés pour inscrire la baisse du chômage dans la durée : emplois d’avenir, contrats de génération, formations en alternance…

Comme l’a dit Najat VALLAUD-BELKACEM, porte-parole du Gouvernement : « à force d’efforts, ce n’est pas qu’une courbe qui commence à plier, c’est une réalité qui commence à s’inverser ».

Cette mobilisation se poursuit sur le terrain, puisque plus de 85 000 emplois d’avenir ont été créés et plus de 2 500 accords et plans d’actions ont été signés dans les entreprises dans le cadre des contrats de génération. De plus, l’opération « 30 000 formations prioritaires pour 30 000 emplois vacants » ira au-delà de ses objectifs, avec 38 000 formations programmées et 17 000 entrées en formation déjà effectives.

Quant à la négociation entre partenaires sociaux sur la réforme de la formation professionnelle, elle est entrée dans une phase décisive, avec l’objectif d’aboutir dans les prochaines semaines. Un projet de loi sera présenté par le Gouvernement début 2014.