Education : création de 300 postes supplémentaires dans les écoles, collèges et lycées de l’Académie de Grenoble en 2016

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté la répartition académique des 6 639 créations de postes d’enseignants pour la rentrée 2016, qui va donner aux académies des marges de manœuvre sans précédent au service de la réussite de tous les élèves.

Dans la seule Académie de Grenoble, cette mesure représente 300 postes supplémentaires.

Cet effort sera particulièrement perceptible dans le premier degré, où 3 835 postes vont être créés alors même que le nombre d’élèves va diminuer (- 533). Tous les territoires bénéficieront donc de marges de manœuvre exceptionnelles.

Ces moyens sont répartis entre les académies non seulement en fonction de leur nombre d’élèves, mais aussi, depuis l’an dernier, en tenant compte des trois priorités du Gouvernement :

  • Le critère social pour renforcer l’accompagnement des élèves les plus fragiles scolairement et socialement, auquel 1 643 postes sont dédiés.
  • Le critère territorial pour mieux prendre en compte les besoins de la ruralité. 120 postes sont attribués au titre des protocoles ruraux déjà conclus ou en préparation, qui permettent de compenser tout ou partie des effets de la démographie par des réorganisations du réseau des écoles, en lien avec les élus locaux.
  • La priorité au premier degré, prévue par la loi de refondation de l’École, à laquelle 2 027 nouveaux postes sont consacrés. Ces créations de postes vont permettre de faire monter en puissance la scolarisation des moins de trois ans, le « plus de maîtres que de classes » ou encore le remplacement et la formation continue des enseignants.

Dans le second degré, les 2 804 nouveaux postes vont permettre d’accompagner la hausse démographique et la mise en œuvre de la réforme du collège, qui prévoit la création de 4000 postes sur deux ans.

Au total, à la rentrée 2016, l’engagement du président de la République de créer des postes dans l’éducation, aura donc une traduction sans précédent dans les écoles et établissements scolaires. Cette carte académique permet de poursuivre toujours plus l’ambition d’une école plus exigeante, plus juste et au cœur de la République.

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