Droit de vote des femmes : la parole est aux jeunes

Il y a soixante-dix ans, le 29 avril 1945, à l’occasion des élections municipales, les Françaises exerçaient pour la première fois leur droit de vote et d’éligibilité, accordé un an auparavant par ordonnance.

En octobre de la même année, elles participaient à leur premier scrutin national, pour l’élection de l’Assemblée constituante, élisant ainsi les 33 premières députées de l’histoire de la République.10665864_676044145874892_1707595729041290178_n

Il s’agissait de l’aboutissement d’une longue lutte conduite par des femmes et des hommes pour que la République donne enfin aux femmes le droit d’être citoyennes à part entière.

70 ans après, à la conquête du droit de vote et d’éligibilité des femmes a succédé le combat pour la parité, dont l’objectif est inscrit dans la Constitution mais qui tarde encore à se concrétiser dans le champ politique et plus encore dans les sphères professionnelles et sociales.

Car si le droit de vote des femmes est aujourd’hui une évidence, l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités reste un combat du présent, un combat permanent.

En ce jour de célébration, en compagnie de Monsieur le Préfet de l’Ardèche, Alain TRIOLLE, et de Madame la sous-Préfète de Largentière, Monique LETOCART, nous avons voulu célébrer la conquête de l’égalité des droits civiques et politiques entre les femmes et les hommes. Nous, sous sommes rendus à l’Ecole primaire et au Collège et Lycée professionnel hôtelier de Largentière.

DSCN0737

A l’école primaire Albin Mazon, sous les regards attentifs de leurs enseignants, Florence CELLIER, Florence LAFFONT et Laurence ALLEFRESDE, les CE2, CM1, CM2 nous ont présenté un exposé sur le droit de vote des femmes, des plus intéressants et se sont concentrés à nous dresser un tableau chronologique comparatif de l’obtention du droit de vote des femmes.

DSCN0721

S’en est suivi un échange à bâtons rompus avec les enfants. A nos questions, de nombreux doigts levés pour des commentaires tant passionnés qu’enrichissants : « Les hommes ils croyaient qu’ils étaient supérieurs aux femmes, qu’elles étaient capables à rien… C’est eux qui étaient bêtes… On aurait du leur interdire de voter » !

Pour conclure ce premier échange, j’ai appelé les enfants à user de leur droit de vote dans le futur, car ces lois aujourd’hui dénoncées peuvent aussi réapparaître.

Nous avons ensuite participé à une table ronde avec des collégiens et lycéens de Largentière. L’occasion encore une fois de réaffirmer et de mesurer les nombreux progrès accomplis depuis 70 ans.

Quelques interrogations, notamment celle de l’obligation pour les étudiantes de certaines sections de porter la jupe lors des services. Madame la proviseure, Claude SANTIN, s’est engagée à mener des vérifications, et s’il y a lieu d’être, de prendre des mesures correctives.

Cette journée fut enfin l’occasion pour moi de rappeler le travail accompli en matière d’égalité par le Gouvernement depuis 2012 : renforcement de la parité en politique ; parité dans les sphères politiques, économiques et sociales ; renforcement de la lutte contre la violence faite aux femmes ; lancement du programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG ; réforme du congé parental…

Comme l’écrivait Simone de Beauvoir : « Jusqu’ici les possibilités de la femme ont été étouffées et perdues pour l’humanité et il est grand temps dans son intérêt et dans celui de tous qu’on lui laisse enfin courir toutes ses chances. »