« Des combles isolés pour 1 euro » ou l’impact concret d’un projet de loi dans la vie quotidienne

 Ce 19 juin, j’ai eu grand plaisir à me rendre chez habitant de ma circonscription, à UCEL, afin de participer à l’opération « Des combles isolés pour 1 euro ».

Destiné aux propriétaires ou locataires de maisons individuelles, le Programme « Des combles isolés pour 1 euro » permet de faire isoler les combles perdus, première source d’économies d’énergie dans une maison, pour 1 €.

SB Ucel Isolation (3)

Ces travaux sont financés par les fournisseurs d’énergie et de carburant à travers le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), qui impose aux fournisseurs d’énergie de réaliser, ou faire réaliser, des opérations d’amélioration de la performance énergétique chez leurs clients.

Fortement engagée sur le sujet, et en tant que rapporteur du Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, j’ai fait adopter plusieurs mesures dans le texte, visant à augmenter le volume de CEE, tout en inscrivant dans la loi qu’au moins un tiers de ces certificats seront destinés à des ménages en situation de précarité énergétique.

Grâce à cette mesure, des travaux – de soufflage de laine minérale dans l’espace des combles non aménagés dans le cas présent – mais également d’autres rénovations, sont engagés dans les territoires.

SB Ucel Isolation (31)

Il faut savoir que grâce à ce type d’isolation, réalisée en très peu de temps (quelques heures), le consommateur observe une réduction de 25 à 30% de sa facture énergétique, et un gain de confort de 3 à 4°C.

Il s’agit d’un bel exemple, qui permet d’observer concrètement l’impact d’un projet de loi dans la vie locale et quotidienne de nos concitoyens. A l’heure d’aujourd’hui, ce sont 48 maisons qui ont été ainsi rénovées énergétiquement en Ardèche ! Et cela ne fait que commencer.

 SB Ucel Isolation (43)