Des cantons plus équilibrés et plus proches des territoires de projets

Cantons

Communiqué de Presse

Redéfinition des cantons ardéchois

Sabine BUIS a souhaité réagir aux débats qui ont suivi la séance du Conseil général de l’Ardèche consacrée à la redéfinition des cantons.

Elle rappelle que ceux qui critiquent cette nouvelle carte au nom de la défense de la ruralité, sont les mêmes qui prônent la disparition pure et simple de l’échelon départemental et sa fusion avec la Région.

Pourtant, force est de constater que le Département agit comme un contre poids face à la concentration des moyens en faveur des grandes agglomérations. En Ardèche, sans un Département fort et légitime, la ruralité serait moins bien défendue. L’enjeu de la réforme du cadre d’élection des Conseillers départementaux se situe donc bien à ce niveau.

Les polémiques stériles sur les limites cantonales et les intérêts personnels de tels ou tels élus n’intéressent personne et seront bien vite oubliées.

Ce qui restera ce sont des cantons plus équilibrés et proches des territoires de projets que sont les intercommunalités. Enfin, et ce n’est pas le moindre, le nouveau mode de scrutin paritaire permettra l’entrée des femmes au sein des futurs Conseils départementaux, mettant ainsi fin à une anomalie démocratique qui voyait les assemblées départementales composées à plus de 80% d’hommes.

Télécharger la présentation des nouveaux cantons