
Après l’animation de deux tables rondes sur la filière viticole et castanéicole en Ardèche, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, s’est rendu à Privas pour un déjeuner de travail à la Chambre d’agriculture, avec des représentants du monde agricole et des principaux syndicats, ainsi que des élus locaux. L’occasion de sensibiliser à nouveau le Ministre sur des thématiques centrales.
L’agriculture ardéchoise, particulièrement diversifiée, occupe un quart de la surface du territoire. Elle est le premier secteur employeur du département. Il est donc primordial de saisir ses enjeux et d’enrayer ses menaces : présence du loup, prolifération du sanglier, raréfaction des ressources en eau, installation de jeunes agriculteurs, préservation du foncier agricole,… autant de thématiques spécifiques à notre département.
Attentif aux préoccupations soulevées par les agriculteurs présents, Stéphane LE FOLL a profité de cet échange pour revenir sur le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, présenté en Conseil des Ministres quelques jours auparavant. Parmi les mesures clés :
– Le renforcement de la compétitivité économique des filières
– L’adaptation du contrat de génération à l’agriculture
– La mise en place de nouveaux financements pour la forêt et la filière bois
– La meilleure protection des espaces agricoles, naturels ou forestiers
– La création du médiateur des relations commerciales agricoles
– La création de l’Institut agronomique et vétérinaire de France
Fruit de plusieurs mois de travaux, de concertations et de consultations, le projet de loi d’avenir dessine les lignes d’un nouveau consensus social et économique, autour des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation. Ce consensus s’appuie à la fois sur le changement indispensable des pratiques agricoles et la recherche d’une nouvelle compétitivité qui intègre la transition écologique et incite au développement de démarches collectives. L’examen de ce texte commencera dès le mois de janvier à l’Assemblée Nationale.
