Contre-budget de l’UMP : un budget contre les salariés

Quelques jours après la présentation du budget 2014, l’UMP a élaboré un contre-budget. Particulièrement attentive aux critiques – surtout lorsqu’elles sont constructives -, j’ai pris la peine de lire l’ensemble de ses propositions. Verdict ? L’UMP nous suggère d’appliquer les mêmes mesures douloureuses qui ont pourtant échoué ces dix dernières années. Rajouter de la crise à la crise : voilà ce qu’elle veut.

En effet, sous couvert d’économies, l’UMP remet en cause l’ensemble de notre pacte social en réduisant les aides sociales. Au total, ce n’est pas moins de 3,5 milliards d’euros de coupes budgétaires sur le RSA, l’aide personnalisée à l’autonomie, mais aussi la prime pour l’emploi, et bien d’autres encore.

Il prévoit également de renoncer au financement direct des associations par l’État, ce qui mettrait gravement en danger nombre d’associations qui agissent au quotidien pour les plus fragiles. Je pense notamment au Samu Social, aux Restos du Cœur, à la Ligue contre le Cancer, mais aussi à l’ensemble des associations sportives et culturelles qui animent notre territoire.

Mais ce n’est pas tout : en proposant de supprimer les emplois d’avenir et les contrats de génération, l’UMP condamne des milliers de jeunes à rester au chômage et dans la désespérance. Elle condamne la France à replonger en récession.

L’injustice des mesures proposées est très choquante : ne pas vouloir revaloriser les agents de la fonction publique les moins bien payés, ne pas vouloir aider davantage les familles modestes pour la rentrée scolaire et ne pas vouloir lutter contre la précarité des personnes en situation de handicap, en refusant de valoriser l’allocation adulte handicapé, témoignent d’un terrible choix de société dans lequel la solidarité est inexistante, un choix de société qui rejette violemment les plus faibles.

De fait, ce n’est pas un contre-budget que nous présente l’UMP : c’est un budget contre les salariés et les plus modestes. Si un tel budget venait à être appliqué, c’est la vie quotidienne de plusieurs millions de Français qui serait rendue plus difficile encore.

Après un budget 2013 de souveraineté, le budget 2014 proposé par le Gouvernement est celui du redémarrage de l’emploi.