Contrats de filière notamment dans l’agroalimentaire

Le gouvernement a défini une stratégie à travers 12 contrats de filières qui visent à adapter les normes, valoriser les formations, développer l’innovation, faciliter l’exportation et fédérer les grandes et les petites entreprises autour d’objectifs communs.

Un nouveau contrat de filière, dans le secteur agroalimentaire, vient d’ailleurs d’être signé. Il présente des engagements mutuels et concrets autour de 7 grands thèmes : l’emploi, le financement, l’innovation, le défi vert, l’export, la qualité et la promotion du modèle alimentaire français et les relations au sein de la filière.

La filière s’est notamment engagée à former et recruter 150 000 jeunes en alternance sur la période 2014-2017 et à faire bénéficier 5 000 salariés supplémentaires d’une formation.
Le Ministère de l’Agriculture allouera à la filière 100millions d’euros sur 3 ans et financera à hauteur de 8 millions d’euros une plateforme dématérialisée pour simplifier les démarches des exportateurs.

Le programme des Investissements d’Avenir devrait permettre de soutenir les projets de modernisation des entreprises alimentaires pour améliorer leur productivité, réduire la pénibilité des tâches et accroître l’attractivité des métiers.
La filière s’engage à mettre en place une plateforme de coordination unique sur l’innovation dans le secteur alimentaire pour susciter l’émergence de projets de recherche et développement et d’innovation partenariaux cohérents. Sur l’export, la filière s’engage à augmenter les exportations de la filière alimentaire vers l’Asie du Nord de 2 milliards d’euros à horizon 2017, et à augmenter de 40% le nombre de Volontaires Internationaux en Entreprises dans les entreprises de la filière à horizon 2017.

Parmi les 35 actions prioritaires, le Contrat de la filière alimentaire prévoit notamment : le projet «usine sobre» ; l’accompagnement personnalisé des entreprises grâce à la mobilisation des référents régionaux agroalimentaires ; le pacte « qualité ingrédients ».