Je vous invite à retrouver mon communiqué de presse au sujet de l’examen de la Proposition de résolution européenne sur le second paquet énergie climat, dans le cadre du Conseil européen des 23 et 24 octobre :
Sabine BUIS
Députée de l’Ardèche
Conseillère régionale Rhône-Alpes
Communiqué de Presse (22/10/2014)
Conseil européen des 23 et 24 octobre 2014 : pour une proposition résolument ambitieuse
Ce jour, à l’Assemblée nationale, la Commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire examine la Proposition de résolution européenne présentée par Arnaud Leroy sur le second paquet énergie climat.
Cet examen a lieu dans le cadre plus global du Conseil européen qui se tiendra jeudi 23 et vendredi 24 octobre. Les chefs d’exécutifs européens se rencontreront afin de s’accorder sur les objectifs de l’Union Européenne en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030.
Sabine BUIS déclare à ce propos : « De la réussite du Conseil européen dépend celle de la COP 21. »
Pour une proposition de résolution ambitieuse
Sabine BUIS explique : « La proposition de résolution qui nous est présentée et que j’appuie avec force, invite la France et le Président de la République à défendre lors du Conseil européen l’adoption d’un nouveau paquet énergie climat ambitieux. »
Cette proposition :
– Affirme la nécessité d’aller plus loin dans la conduite d’une politique énergétique commune afin que l’Europe demeure exemplaire dans la lutte contre le changement climatique, en particulier dans la perspective de la conclusion d’un accord mondial contraignant lors de la Conférence de 2015 à Paris.
– Soutient un objectif de 40 % de réduction par rapport à 1990 des émissions de gaz à effet de serre européennes d’ici à 2030, ce qui donne un signal clair et de long terme de la transition vers une économie sobre en carbone. Cet objectif est identique à celui inscrit dans le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte.
– Estime que l’objectif de 27 % d’énergie renouvelable dans la consommation énergétique finale européenne à l’horizon 2030 constitue une étape a minima vers la diversification des bouquets énergétiques nationaux, la réduction de notre dépendance aux sources extérieures, et la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (objectif plus ambitieux de 32% inscrit dans le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte).
– Appuie l’engagement proposé par la Commission européenne d’améliorer de 30 % l’efficacité énergétique d’ici à 2030, tout en souhaitant que cet objectif devienne à terme contraignant pour acquérir une pleine efficacité.
– Souhaite que des propositions précises et innovantes soient mises en œuvre au niveau européen dans le cadre du plan de 300 milliards d’euros annoncé par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker pour financer les investissements en recherche et développement et en infrastructures indispensables à la mise en œuvre du paquet énergie-climat, et pour que les 20 % du budget de l’Union qui doivent être consacrés à des projets et des politiques en faveur du climat fassent l’objet d’un suivi particulier pour garantir leur emploi.
Pour une exemplarité européenne
Pour Sabine BUIS : « L’Union européenne ne doit pas lésiner sur ses ambitions afin de continuer à être fière du travail accompli et de ses engagements futurs. Il y a urgence : alors que les désastres environnementaux et sociaux posés par le changement climatique ne font que croître (sécheresses et canicules, précipitations extrêmes, montée du niveau des mers, affaiblissement des écosystèmes, émergence ou réémergence de maladies…), la lutte contre le changement climatique et pour la transition énergétique doit s’imposer comme la réponse aux défis présents et à venir et pour le respect des générations futures. »
La Députée ajoute : « En tant que rapporteure du Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte adopté récemment à l’Assemblée nationale, je veux poursuivre le chemin accompli en appelant à un engagement volontariste à l’échelle européenne en faveur d’une société sobre en énergie et en carbone. Nous devons mettre en place une véritable pédagogie de la sobriété énergétique, accompagner les acteurs et les filières économiques vers la transition écologique, faire évoluer en profondeur la fiscalité, investir dans la recherche et le développement… afin de construire une véritable transition énergétique en Europe. »
Selon Sabine BUIS : « L’échelon européen demeure, j’en suis certaine, le plus pertinent. Nos destins sont liés. Seule une co-construction des politiques publiques nous permettra de sortir de la crise climatique et énergétique actuelle. Je salue d’ailleurs les actions nombreuses qui ne s’arrêtent pas, fort heureusement, aux frontières. A ce titre, je participerai à la Conférence sur le « Financement de la transition énergétique en France et en Allemagne » organisée par l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables, la banque publique allemande KfW et la Caisse des Dépôts et des Consignations française, le 13 novembre prochain à Berlin, aux côtés de Rainer Baake, Secrétaire d’Etat allemand à l’Energie. »
Sabine BUIS conclut : « Il est de notre responsabilité collective de faire progresser les négociations internationales sur le climat. A l’heure où les préparatifs de la COP21 s’enclenchent, le Conseil européen doit adopter un paquet climat énergie ambitieux pour 2030. Cela impliquera une impulsion politique forte, le dépassement des intérêts nationaux, des intérêts privés, des intérêts corporatistes, afin de mieux œuvrer pour le seul intérêt qui vaille : l’intérêt commun. »
