Conférence Locale Economie Emploi Formation (CLEEF): 2nde édition.

Jeudi 5 juillet 2015, au CFA de Lanas, je suis intervenue lors de la seconde édition de la Conférence Locale Economie Emploi Formation (CLEEF), organisée conjointement  par l’Etat, la Région, la Maison de l’Emploi et de la Formation (MDEF), le  Contrat Territorial Emploi Formation (CTEF) et le Syndicat mixte du Pays de l’Ardèche méridionale (SYMPAM) avec la participation, cette année , des trois chambres Consulaires de l’Ardèche.

La Conférence Locale Economie Emploi Formation est un lieu de débat où se  rassemblent l’ensemble des acteurs socio-économiques locaux, afin que le territoire se dote d’une feuille de route dans les politiques économiques et emploi-formation.

SB Lanas Conférence Locale Economie Emploi Formation (14)

La première édition avait mis en lumière le déséquilibre de notre modèle de développement. L’économie touristique de l’Ardèche méridionale lui permet de capter beaucoup de richesses, mais qui ne sont pas forcément réinvesties localement, notamment en termes d’emplois durables.

Au regard de ce diagnostic, une double stratégie a été définie pour rééquilibrer les moteurs du développement en soutenant les initiatives en faveur de l’économie productive et sécuriser les parcours des salariés saisonniers et précaires. Un plan d’actions répondant à ce double objectif a été mis en oeuvre depuis 2014.

S’il importe de se demander comment enrichir en quantité et en qualité l’emploi généré par la saisonnalité touristique, il convient aussi de créer de la richesse par la production de biens et de services exportés en dehors du territoire d’où « Comment renforcer l’économie productive en Ardèche méridionale » ?

Pour tenter de répondre à cette question et imaginer un modèle de développement pour l’Ardèche méridionale, 3 ateliers ont été organisés pour explorer 3 pistes:

  • Coopérer pour entreprendre : quels sont les coopérations possibles entre les entreprises d’un même territoire ?
  • Entreprendre autrement : comment le territoire peut-il accompagner les entreprises face aux mutations et aux opportunités technologiques, économiques, financières… ?
  • Apprendre à innover : comment donner capacité d’innovation et envie d’entreprendre?

Lors de cette journée, j’ai souhaité rappeler combien l’approche partenariale, visant à partager les constats et orientations en matière d’économie, d’emploi et de formation était essentielle  mais aussi à quel point l’Ardèche méridionale, loin de se résigner, était résolument  engagée dans une dynamique de changement et de prospection.

Un modèle d’intervention qui non seulement aboutit à des résultats concrets mais confirme aussi la formidable capacité des acteurs locaux à s’engager, réfléchir, innover et s’unir pour travailler au développement de notre territoire et anticiper ses besoins.

L’innovation dans les territoires ruraux, la responsabilité que m’a justement confiée Hervé Saulignac, Président du Conseil départemental et à laquelle je crois résolument.