Communiqué de presse : « Après le succès de la COP 21 : réinventons l’écologie ! Bientôt une proposition de loi sur le dialogue environnemental »

 Je vous invite à retrouver mon communiqué de presse, « Après le succès de la COP 21 : réinventons l’écologie ! Bientôt une proposition de loi sur le dialogue environnemental ».

Sabine BUIS

Députée de l’Ardèche

Conseillère départementale

Secrétaire nationale du Parti socialiste à la Transition écologique, énergétique, et à la Biodiversité

 

Communiqué de Presse (15/12/2015) 

 

Après le succès de la COP 21 : réinventons l’écologie !

 Bientôt une proposition de loi sur le dialogue environnemental

 

Sabine Buis, Députée de l’Ardèche et Secrétaire nationale à la Transition écologique, énergétique et à la Biodiversité du Parti socialiste salue l’Accord historique de Paris et appelle à réinventer l’écologie politique. Passant aux actes, elle déposera une proposition de loi ambitieuse sur le dialogue environnemental, au début de l’année 2016.

Un accord historique a été signé à Paris. Ce 12 décembre  2015, les Etats du monde entier ont signé l’Accord de Paris selon lequel l’élévation de la température moyenne de la Terre ne doit pas dépasser 1,5°C. Il s’agit d’un accord universel, ambitieux et contraignant. Cet Accord n’est qu’un début. Il sera ce que l’on en fera : il appartient désormais à chacun à son niveau, d’écrire la suite de l’histoire qui a commencé à Paris.

Sabine Buis déclare : « Je tiens à saluer l’action du Gouvernement avec une mention spéciale pour Laurent Fabius, qui, par son calme, sa détermination et sa volonté sans faille a amené le monde entier à se mettre à ouvrir une nouvelle page de notre Histoire : celle du monde de l’après pétrole ».

Sortir l’écologie de son ornière. Alors que la COP 21 s’est terminée par un succès, certains écologistes politiques se sont une nouvelle fois déchirés et parfois ont compromis l’unité de la majorité lors des élections régionales. Il est temps d’arrêter ce spectacle de vaines querelles et inutile de s’interroger aujourd’hui sur la participation au gouvernement de telle ou telle personnalité. Il y a plus urgent !

Les chantiers ne manquent pas ! Ainsi, l’écologie ne doit pas être pensée que pour les villes mais aussi pour les territoires ruraux. La loi sur la transition énergétique doit être mise en œuvre tout de suite pour créer les emplois dont nous avons besoin et soutenir nos TPE/PME, y compris dans nos campagnes. La loi sur le code minier doit être très rapidement discutée pour protéger notre santé.

Sabine Buis déclare : « L’accord historique de Paris est la preuve formidable que le Gouvernement et sa majorité savent faire de l’écologie concrète et constructive. Le Parti socialiste doit continuer de donner toujours plus d’importance à l’écologie et au développement durable ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui portent ces sujets en son sein. Je m’y emploie et continuerai de m’y employer en donnant la priorité aux territoires ruraux et à ceux qui subissent la précarité ».

Créer le dialogue environnemental à l’image du dialogue social. La COP 21 est la preuve que le dialogue environnemental ça marche ! La recherche du compromis, l’écoute, le débat apaisé, le travail sur des propositions concrètes sont bien plus utiles que les effets de manche et les grandes déclarations.

Sabine Buis déclare : « Je présenterai en début d’année prochaine, une proposition de loi très ambitieuse sur laquelle j’ai beaucoup travaillé et que j’ai préparé en auditionnant de très nombreux acteurs de tous horizons. Mon but : créer un dialogue environnemental à l’image du dialogue social. Il faut donner la parole aux citoyens et notamment à ceux qui se détournent de la participation à la chose publique ».

 s