Communiqué de presse : sécurité alimentaire et lutte contre le changement climatique

Je vous invite à retrouver mon communiqué de presse, en tant que Secrétaire nationale du Parti socialiste à la Transition énergétique et écologique et à la Biodiversité, au sujet de la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique :
unnamed
Mardi 1er décembre 2015
Communiqué de presse

Germinal PEIRO, Secrétaire national à l’Agriculture
Sabine BUIS, Secrétaire nationale à la Transition énergétique et écologique, à la Biodiversité
Sécurité alimentaire et lutte contre le réchauffement climatique : 
les socialistes s’engagent pour le « 4 pour mille » à l’agenda de la COP 21
Dans le cadre de la COP 21, le Ministre de l’Agriculture a présenté, ce 1er décembre, l’initiative « 4 pour 1000 ». Celle-ci consiste à améliorer la teneur en matières organiques des sols et à encourager la séquestration de carbone par la mise en œuvre de pratiques agricoles et forestières qui se réfèrent aux pratiques de l’agro-écologie (couverts végétaux, cultures intermédiaires, haies, non labour…) et de l’agro-foresterie.
Ce concept, développé sur la base d’une étude de l’INRA, travaillé en lien avec la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), et déjà soutenu par de nombreux partenaires étatiques, associatifs et institutionnels, est porté aujourd’hui par le Gouvernement à « l’Agenda des solutions » afin de lui assurer un concours mondial. La signature d’une déclaration commune par plus de 100 Etats et organisations acte sa mise en œuvre et témoigne des premières avancées de la COP21 de Paris.
Le Parti socialiste, qui porte l’ambition de la social-écologie en son coeur, se félicite de voir la prise en compte de nouvelles méthodes agronomiques, que les socialistes français soutiennent sur le territoire national, reconnues et adoptées à l’international. Cette initiative, à objectif incitatif, laisse assez de souplesse pour que chaque pays puisse l’adapter à son propre niveau de développement. C’est une première étape dans la mise en route d’une politique agricole mondiale alliant sécurité alimentaire, souveraineté alimentaire de chaque pays et lutte contre le réchauffement climatique à laquelle nous souscrivons pleinement. Aussi, incitons-nous tous les pays à rejoindre ce programme.