Communiqué de Presse : Sabine Buis, favorable à une réorganisation des forces de gendarmerie, mais vigilante sur la question des effectifs.

Je vous invite à retrouver mon communiqué de presse concernant la réorganisation  des forces de gendarmerie.

Sabine BUIS

Députée de l’Ardèche

Conseillère départementale

 Communiqué de Presse (03/07/2015)

Sabine Buis, favorable à une réorganisation des forces de gendarmerie,

mais vigilante sur la question des effectifs.

Monsieur Le Préfet de l’Ardèche a réuni les Parlementaires, les Conseillers départementaux et les Maires des territoires concernés pour évoquer la réorganisation des forces de gendarmerie sur les secteurs de Thueyts et de la Montagne.

Sabine BUIS estime qu’il était devenu urgent de mettre fin à la situation « ubuesque » constatée sur ce secteur avec la présence de 5 brigades de gendarmerie « fantômes », devenues inefficaces en raison de leur dispersion et de la désertion de leurs effectifs en journée.

Sensible et convaincue de la nécessité de maintenir des forces de l’ordre opérationnelles sur l’ensemble du territoire ardéchois et tout spécifiquement sur le secteur de la Montagne Ardéchoise, Sabine Buis se réjouit de voir enfin l’emporter le bon sens et le dialogue.

Pour des raisons évidentes d’efficacité et d’aménagement du territoire, elle a défendu l’idée de préserver les brigades les plus isolées de Valgorge et Le Béage, qui se verront à nouveau dotées des moyens de fonctionner et de répondre aux sollicitations du public.

Si elle a consenti à la fermeture définitive des brigades de Burzet, Montpezat et Saint Etienne de Lugdarès, au profit d’une concentration des moyens sur celles de Thueyts et Lanarce, elle a cependant obtenu la garantie que des permanences hebdomadaires seraient mises en place sur ces communes afin de maintenir un lien de proximité entre la population et les forces de l’ordre.

Cette nouvelle organisation des forces de gendarmerie n’a cependant de sens que si les effectifs qui n’ont cessé de diminuer depuis 15 ans, retrouvent un niveau satisfaisant. Elle sera donc extrêmement vigilante dans les prochains mois sur cette question cruciale. Sans effectif supplémentaire, la réorganisation négociée avec les élus locaux serait un « trompe l’oeil », qu’elle se refusera catégoriquement à cautionner.

Pour cela, elle a demandé à ce qu’un comité de suivi soit constitué sous l’égide de Monsieur le Préfet de l’Ardèche afin d’évaluer régulièrement les conditions de mise en œuvre de cette réorganisation.