Communiqué de presse : Pollution de l’air – 100 milliards de trop

Je vous invite à retrouver mon communiqué de presse au sujet du coût de la pollution de l’air.

 

01837482_photo_logo_de_l_assemblee_nationalelogo-national

Sabine BUIS

Députée de l’Ardèche

Conseillère départementale

Secrétaire nationale du PS à la Transition écologique et énergétique

 

Communiqué de Presse (15/07/2015) 

Pollution de l’air : 100 milliards de trop

100 milliards d’euros, c’est ce que coûte à la collectivité la pollution de l’air chaque année selon le rapport publié par une commission d’enquête du Sénat.

Sur de nombreux territoires, cette pollution a des impacts sanitaires directs comme le développement de maladies ou l’augmentation des arrêts de travail, mais aussi des conséquences indirectes comme des rendements agricoles à la baisse, la détérioration des bâtiments…

Au-delà des coûts économiques, la pollution de l’air constitue un danger sanitaire majeur, puisque les particules fines et ozone sont à l’origine de 42 000 à 45 000 décès prématurés par an.

C’est conscient de cette réalité, que le Parti socialiste a soutenu la loi de transition énergétique pour une croissance verte, qui constitue une première réponse à cet enjeu écologique.

C’est avec la même responsabilité, que de nombreux élus locaux socialistes mènent, dans leurs villes, départements et leurs régions, des actions d’envergure visant à prévenir et limiter la pollution de l’air.

A quelques mois de l’organisation de la conférence sur le Climat à Paris, le Parti socialiste appuie les mesures déjà engagées pour limiter la pollution de l’air, et appelle à d’autres initiatives pour mettre en œuvre un « éco-socialisme » permettant de lier les impératifs environnementaux et sanitaires aux exigences de justice sociale et de croissance durable.

Plusieurs mesures doivent être envisagées pour réduire la pollution de l’air : suppression progressive de la niche fiscale accordée au diesel, renforcement d’une fiscalité écologique qui oriente vers les comportements vertueux, développement des transports en commun et des modes alternatifs à la route, sortie de l’usage des pesticides, suppression des subventions aux énergies fossiles…

Les enjeux liés au climat et à la qualité de l’air, sont au cœur de l’action des socialistes. Ils constitueront un des thèmes majeurs de l’Université d’Eté socialiste qui se tiendra du 28 au 30 août prochain à La Rochelle.

mail.google.com