Communiqué de presse : ma participation à la Conférence environnementale au Palais de l’Elysée et à la COP 20 qui se déroulera au Pérou

Je vous invite à retrouver mon communiqué de presse au sujet de ma participation à la Conférence environnementale au Palais de l’Elysée et à la COP 20 qui se déroulera au Pérou :

 

Sabine BUIS

Députée de l’Ardèche
Conseillère régionale Rhône-Alpes

 

Communiqué de Presse (26/11/2014)

En marche pour le climat 

 

Demain, au Palais de l’Elysée s’ouvrira la Conférence environnementale. Elle se déroulera sur 2 jours etsera placée sous le signe de la COP 21, des transports et de la santé. Sabine BUIS, députée de l’Ardèche, participera à la table ronde consacrée à la mobilisation nationale vers la COP 21. Quelques jours plus tard, à l’invitation de la Ministre, elle accompagnera Ségolène Royal à la Conférence de Lima sur les changements climatiques.

Réaffirmer et légitimer le discours environnemental

Pour la 3ème année consécutive les parties prenantes du dialogue environnemental sont amenées à échanger, à l’occasion de la Conférence environnementale. Cette Conférence environnementale s’ouvre alors même qu’au parlement certains Députés tentent de revenir sur le principe de précaution précisé à l’article 5 de la charte de l’environnement et mentionné au premier alinéa du Préambule de la Constitution.

Selon Sabine BUIS : « Depuis le vote de la Charte de l’environnement puis le Grenelle de l’environnement, il est de venu beaucoup plus difficile de s’en prendre directement à l’environnement. Il est plus facile de s’en prendre par exemple au principe de précaution mais cette guerre d’usure est bien une critique de l’environnement de cet « environnement qui commence à bien faire ». Certains n’hésitent pas à proposer un retour en arrière alors que le pas en avant n’a toujours pas été fait. »

La Conférence environnementale est l’occasion de mobiliser les acteurs français, notamment les territoires, pour assurer la transition vers une économie nouvelle, créatrice d’emplois, et sortir ainsi du discours selon lequel la protection de l’environnement et l’économie ne seraient pas compatibles.

Lima ou les conditions de réussite de la COP 21

Sabine BUIS fera partie de la délégation française qui accompagnera la Ministre début décembre à la vingtième Conférence des parties (COP20) à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette COP20-CMP10 sera l’occasion de construire les bases de travail en vue de la réussite de la COP21-CMP11 de Paris. Mais, pour Sabine BUIS : « La réussite de la COP 21 dépend aussi de la capacité à mobiliser les territoires et notamment la société civile. » Elle salue la mobilisation des Régions sur la route de la Conférence Paris climat 2015.

Sabine BUIS affirme : « L’enjeu est important, il nous appartient de convaincre. Et pour convaincre nous devons être en mesure d’entendre les inquiétudes du terrain pour y apporter des réponses. C’est ainsi que les citoyens enfileront l’habit du militant contre le changement climatique. »

Conférence environnementale